
L’avionneur européen Airbus a annoncé, mercredi 3 décembre, abaisser son objectif de livraisons pour 2025 à 790 avions, contre 820 jusqu’à présent, en raison du récent problème de qualité concernant des panneaux de fuselage de son appareil vedette, l’A320.
« Suite à un récent problème de qualité chez un fournisseur concernant les panneaux de fuselage, affectant les livraisons de la famille A320, Airbus SE actualise ses prévisions de livraisons d’avions commerciaux pour 2025 », annonce le communiqué publié mercredi, sans préciser si ses livraisons d’avions en 2026 seraient également affectées.
L’abaissement de cet objectif de livraison (− 3,7 % sur l’année) s’inscrit dans une période de turbulence pour l’avionneur européen, qui a rappelé, la semaine dernière, 6 000 appareils A320 pour remplacer de toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires.
Incident « circonscrit »
Trois jours plus tard, Airbus a reconnu, lundi, des « problèmes de qualité » sur des panneaux de fuselage, assurant que l’incident était « circonscrit » : c’est ce défaut qui oblige aujourd’hui l’avionneur à rabaisser son objectif de livraison d’avions. Airbus affirme toutefois qu’il maintient ses « prévisions financières » pour 2025.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe européen de l’aviation affichait une santé financière enviable, avec une nouvelle progression de son bénéfice net au troisième trimestre, contrairement à son concurrent américain historique Boeing, qui connaît des difficultés.
Les récents problèmes d’Airbus l’ont fait plonger en Bourse : depuis le début de la semaine, l’avionneur a reculé de près de 7 % à la Bourse de Paris, après une chute de plus de 10 % au cours de la séance de lundi dans la foulée des révélations sur les problèmes de qualité de panneaux de fuselage. Les chiffres concernant les commandes et les livraisons d’avions commerciaux d’Airbus pour le mois de novembre seront publiés vendredi 5 décembre, annonce, par ailleurs, l’avionneur européen.




