mardi, octobre 8

Le médicament Wegovy, un traitement contre l’obésité, arrive en France de façon très encadrée.
TF1info a interviewé le professeur Emmanuel Disse, chef de service d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies de la Nutrition à l’hôpital Lyon-Sud.

Le Wegowy arrive en France. Le laboratoire danois Novo Nordisk a annoncé mardi le lancement commercial de son médicament contre l’obésité. La prescription est très encadrée et ne sera pas remboursée. TF1 a interviewé le professeur Emmanuel Disse sur ses conditions de prescription, les résultats espérés, mais aussi les effets secondaires et le budget nécessaire pour se procurer le traitement.  

Quelles sont les indications médicales pour se faire prescrire le Wegowy ?  

Pr Emmanuel Disse : En France, on a une restriction d’utilisation, par rapport à l’autorisation d’utilisation européenne (AMM) qui a été proposée par l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et qui suit aussi les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Le traitement Wegovy est réservé pour les patients en seconde intention, ça veut dire qu’on doit commencer par une prise en charge hygiéno-diététique d’au moins 6 mois, et c’est en cas d’échec de cette prise en charge initiale que vient se positionner Wegovy chez des patients qui ont une obésité sévère avec plus de 35 d’IMC . Il y a une autre recommandation de l’ANSM, qui est d’utiliser ce produit avant 65 ans. Dans l’AMM, il n’y a pas de limitation d’âge. Il y a également une indication portée pour une prescription initiale, réalisée par un spécialiste de l’obésité, un médecin de la nutrition. Donc un médecin généraliste en France, normalement, ne doit pas prescrire ce traitement. Une fois qu’on a posé l’indication et initié le traitement, le renouvellement du produit peut être réalisé par le médecin généraliste. 

Ce ne sont pas des traitements à visée esthétique, ce sont des traitements vraiment pour perdre du poids, qui peuvent avoir des complications relativement sévères

Professeur Emmanuel Disse

Quels résultats peut-on attendre ?  

Il y a une action sur nos choix alimentaires, puisque ça agit dans le système de la récompense au niveau cérébral, qui fait qu’il y a moins d’envie de fringales, ce qu’on appelle le craving, et puis on a une appétence ou une attirance pour les produits gras qui est très diminuée. Donc c’est un modulateur de nos choix alimentaires. Quand on commence ce traitement, on perd du poids pendant 12 mois. Au bout d’un an, quand on continue le traitement, on obtient un plateau de poids. Pour le moment, les études les plus longues avec Wegovy, ont duré deux ans. Au bout d’un an, si on garde le traitement, le poids reste stable, en plateau. Par contre, si on arrête le traitement, bien évidemment, on a une reprise de poids. On ne reprend pas la totalité de son poids, mais un an après l’arrêt, dans les études, les patients avaient repris 70 % du poids qu’ils avaient perdu la première année.  

Existe-t-il des risques à son utilisation ?    

Il faut rappeler que ce ne sont pas des traitements à visée esthétique, ce sont des traitements vraiment pour perdre du poids, qui peuvent avoir des complications relativement sévères. Il y a des risques notamment de pancréatite et d’obstruction intestinale. 

Il n’y aura pas de remboursement pour ce traitement : comment évaluer le budget nécessaire pour une prise en charge ? 

Il n’y a pas de remboursement en Sécurité sociale, donc c’est un prix qui sera variable et fixé par le pharmacien. Ce que l’on peut estimer, c’est que le coût de traitement va être compris entre 9 et 12 euros par jour. Ça veut donc dire entre 270 et 360 euros par mois de traitement. Tout le monde ne pourra pas se permettre, en plus, d’accéder au produit. On est plutôt pour le remboursement, mais pas pour les 17 % de la population française qui présentent une obésité, seulement ceux qui en ont besoin. Donc, tel qu’il est positionné là, au-dessus de 35 d’IMC, moins de 65 ans, nous, médecins de l’obésité, on souhaite qu’il y ait un remboursement. 

Est-ce que cela change la façon de traiter l’obésité ?  

Wegovy est une arme qui arrive dans la prise en charge de l’obésité sévère comme par exemple la chirurgie de l’obésité. On va arriver probablement vers une vraie pharmacothérapie de l’obésité, comme on a une pharmacothérapie du diabète ou de l’hypertension artérielle. Pour le moment, c’est le début d’un changement de paradigme, probablement dans la prise en charge de l’obésité, où on a une nouvelle catégorie d’armes efficaces et avec une certaine sécurité d’emploi. Là, c’est le premier. Ça ne prédit pas ce qui va se passer dans 3 à 5 ans, où il sera peut-être assez logique pour un grand nombre de patients d’avoir un traitement de type pharmacothérapeutique. 


Garance RENAC

Partager
Exit mobile version