lundi, janvier 19
Le candidat socialiste José Antonio Seguro, le soir du premier tour de l’élection présidentielle à Caldas da Rainha (Portugal), le 18 janvier 2026.

Le candidat socialiste Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 18 janvier, au Portugal, devançant le dirigeant du parti d’extrême droite Chega, André Ventura. Aucun des onze candidats en lice n’ayant franchi la barre des 50 % des suffrages, un second tour aura lieu le 8 février pour désigner le successeur du conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, resté dix ans à la tête de l’Etat.

Agé de 63 ans, M. Seguro, figure socialiste de centre gauche, a recueilli 31,1 % des voix. Il est suivi par M. Ventura, 43 ans, fondateur de Chega (« Assez »), qui obtient 23,5 %. Le député européen de l’Initiative libérale Joao Cotrim Figueiredo arrive en troisième position avec 15,9 %. L’indépendant Henrique Gouveia e Melo, amiral à la retraite salué pour la conduite de la campagne de vaccination contre le Covid-19, se classe quatrième avec 12,3 % des suffrages, devant Luis Marques Mendes, candidat soutenu par le gouvernement, crédité de 11,3 %.

La fragmentation du paysage politique et la progression de l’extrême droite conduisent le pays à un second tour présidentiel pour la première fois depuis 1986 et pour la deuxième seulement depuis l’avènement de la démocratie, en 1976.

Il vous reste 70.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version