Personnalité discrète, le mari de la candidate démocrate à l’élection présidentielle est désormais sous les feux des projecteurs.
Avocat de formation, Doug Emhoff pourrait bien devenir le premier gentleman de l’histoire des États-Unis.
Qui est l’homme qui se cache derrière l’actuelle vice-présidente ?
Suivez la couverture complète
L’élection présidentielle américaine 2024
Sera-t-il le Premier gentleman des États-Unis ? Ovationné lors de la convention démocrate ce mardi 20 août, Doug Emhoff pourrait bien entrer dans l’histoire si Kamala Harris devenait la première femme présidente des États-Unis le 5 novembre prochain. « Ma mère est la seule personne au monde à penser que c’est Kamala Harris qui a eu de la chance en m’épousant », a-t-il lancé avec humour. « Partout où l’on a besoin d’elle, Kamala se montre à la hauteur. Elle l’a fait pour moi, dans notre famille. Et maintenant que le pays a besoin d’elle, elle vous montre ce que nous savons déjà : qu’elle est prête à diriger », a-t-il assuré.
Soutien inconditionnel de l’actuelle vice-présidente dans la course à la Maison blanche, il se définit sur son compte X comme un « père dévoué » et le « fier mari de Kamala Harris ». Avocat de formation, il n’a pas hésité à mettre sa carrière en pause pour suivre sa femme à Washington et devenir le premier « Second gentleman » de l’histoire des États-Unis.
Un coup de foudre immédiat
Né le 13 octobre 1964 dans une famille juive de Brooklyn, à New York, Douglas Emhoff est un avocat spécialisé dans le droit des médias, du sport et du spectacle. Passé par deux cabinets, il fonde le sien avec un ancien camarade de l’université. En 1992, il épouse Kerstin Mackin, une productrice de cinéma, avec qui il a deux enfants : Cole, né en 1994 et Ella, née en 1999. Le couple divorce en 2008, mais reste en bons termes.
Looking back at the past four years, I am so proud of what you’ve accomplished @KamalaHarris . I can’t wait to see what you do in the next four. #Kamala2024 pic.twitter.com/qX5ZQzxt6g — Doug Emhoff (@DouglasEmhoff) July 23, 2024
En 2013, il rencontre Kamala Harris, alors procureure générale de Californie, lors d’un rendez-vous organisé par une amie en commun. Le coup de foudre est immédiat et ils se marient l’année suivante à Santa Barbara. Ils forment un couple solide et renvoient l’image d’une famille recomposée progressiste. Kamala Harris s’entend très bien avec ses beaux enfants qui la surnomment affectueusement « Momala » mais aussi avec l’ex-femme de son mari. Celle-ci n’a d’ailleurs pas hésité à la défendre lorsqu’elle a été attaquée par les républicains sur le fait de ne pas avoir eu d’enfants.
I love you too. https://t.co/IDQXeRSRdC — Doug Emhoff (@DouglasEmhoff) August 21, 2024
Professeur de droit à l’université de Georgetown, Doug Emhoff est très engagé sur l’accès à la justice pour les plus défavorisés et est notamment devenu l’un des grands relais de la Maison Blanche dans la lutte contre l’antisémitisme. S’il n’avait jamais rêvé de faire de la politique, il prend désormais son rôle très au sérieux.
Son fils Cole a confirmé qu’au début, son père ne semblait pas totalement à sa place au Capitole, mais qu’il s’est ensuite totalement plongé dans son rôle. Doug Emhoff a lui-même reconnu que cela n’avait pas été simple de quitter une carrière très lucrative – il gagnait autour d’un million de dollars par an – et qu’il aimait.
Depuis le retrait de Joe Biden, Doug Emhoff s’est davantage montré en public et son discours de mardi a prouvé qu’il sera un appui précieux pour l’image de la candidate. Celle-ci l’a remercié dans un post affectueux sur X. « Love you Dougie », a-t-elle écrit en légende d’une photo d’elle, dans un avion au retour d’un meeting, regardant son intervention.