vendredi, octobre 25

Les Américains doivent élire le 5 novembre prochain leur futur président.
Un poste particulier qui permet de toucher un salaire important.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Qui de Kamala Harris ou de Joe Biden va s’installer à la Maison Blanche ? Le 5 novembre, les électeurs américains sont appelés aux urnes pour élire leur 47e président . Un poste prestigieux à la tête de la première puissance mondiale, comme le prouve la feuille de paie de l’heureux élu.

Le président des États-Unis jouit en effet d’un salaire conséquent. Pour preuve, la déclaration d’impôts publiée par Joe Biden en avril dernier. Selon leur déclaration, les époux Biden ont perçu 619.976 dollars en 2023, dont la majeure partie provient du salaire de 400.000 dollars (365.000 euros) du président, et ensuite la rémunération de 85.985 dollars de sa femme Jill Biden pour son poste d’enseignante en Virginie, près de la capitale Washington. 

Le salaire de 400.000 dollars est fixe depuis plusieurs années. Donald Trump avait perçu la même somme, tout comme Barack Obama. Dans le détail, ce dernier avait gagné 789.674 dollars en 2011, l’équivalent de 610.000 euros (près de 400.000 dollars au titre de son salaire, le reste provenant de la vente de ses livres) et payé 162.074 dollars d’impôts sur le revenu, soit un taux d’imposition effectif de 20,5%. 

Donald Trump, lui, n’a jamais communiqué ces documents. L’homme d’affaires avait en effet choisi de ne pas suivre la tradition de transparence maintenue par les autres présidents, démocrates comme républicains. En tant que candidat puis en tant que président entre 2017 et 2021, il avait refusé de rendre publique sa déclaration d’impôts. Mais plusieurs de ses déclarations ont finalement été publiées à l’issue d’une bataille menée par les démocrates au Congrès. Et il est apparu que, pendant plusieurs années, Donald Trump n’avait pratiquement pas payé d’impôt sur le revenu, en raison de ses pertes commerciales. 


T.G.

Partager
Exit mobile version