Dans un entretien publié ce 28 décembre, dans La Tribune Dimanche, Marine Le Pen s’est confiée sur son avenir politique, intimement lié, selon elle, à son poulain, Jordan Bardella, numéro un du Rassemblement national. Le trentenaire ne s’est pas encore déclaré candidat à l’élection présidentielle, mais en cas d’inéligibilité de sa mentor, il pourrait briguer la fonction suprême en 2027.
« Jordan Bardella peut gagner à ma place », affirme Marine Le Pen.
La cheffe de file des députés RN a « confiance dans la jeunesse de Jordan, qui est militant depuis quinze ans ». Le trentenaire serait, a priori, le candidat qui la remplacerait si toutefois, la cour d’Appel de Paris – lors du procès du 13 janvier au 12 février prochain – confirmait sa peine de cinq ans d’inéligibilité reçue en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés.
L’ancienne présidente du Rassemblement national dénonce une sanction qu’elle qualifie de « balle judiciaire ». Mais malgré ce potentiel empêchement de participer une nouvelle fois à la présidentielle, Marine Le Pen refuse de « quitter le combat ». Et d’ajouter, « il peut prendre mille visages. Il y a quelqu’un d’autre, les idées vont survivre. »
Toujours est-il que sur la scène politique, son protégé « fait l’objet d’une campagne de dénigrement absolument inouïe », selon elle. Plus encore, il vivrait même « tout ce que cet engagement (politique, NDLR) peut offrir de moins confortable ».
« Les seuls, sans arrière-pensées »
Heureusement, au sein du parti d’extrême droite, tout semble aller pour le mieux, affirme la candidate par trois fois à la présidentielle. Le tandem Jordan Bardella – Marine Le Pen s’entendrait à merveille: « Nous sommes les seuls, sans arrière-pensées », se félicite-t-elle. « Dans tous les partis, c’est la détestation des uns et des autres. Il n’y a que des rivaux. Des poignards planqués derrière les sourires des fausses alliances. »
Rien n’entame l’enthousiasme de Marine Le Pen qui martèle avoir confiance en Jordan Bardella pour gagner si besoin les prochaines élections présidentielles de 2027, malgré sa jeunesse. « Rien n’est encore fait mais nous sommes convaincus de gagner la prochaine présidentielle avec des scores historiques, comparables à ceux du général de Gaulle ou de Nicolas Sarkozy au premier tour », projette-t-elle.
D’ailleurs, la grande majorité des sondages le donne gagnant. Fin novembre, selon le baromètre Odoxa, Jordan Bardella l’emporterait face à tous les candidats testés. Une enquête publiée début décembre, Ipsos BVA – Cesi école d’ingénieurs, à la demande de La Tribune Dimanche, le président du RN et Marine Le Pen sont ceux dont la victoire susciterait le plus de satisfaction.
Article original publié sur BFMTV.com



