D’après un sondage Elabe pour BFMTV et « La Tribune dimanche », la gauche ne pourra pas être présente au second tour de la présidentielle 2027 sans alliance.
Un homme obtiendrait toutefois le meilleur score du Parti socialiste : Raphaël Glucksmann, qui passe la barre des 10% d’intentions de vote.
Le Parti socialiste se cherche toujours un leader. En juin prochain, le PS tiendra à Nancy son 81ᵉ congrès, l’occasion pour Olivier Faure d’être reconduit à la tête du parti, ou à une nouvelle figure d’émerger. En toile de fond, évidemment, l’élection présidentielle 2027. D’après un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche (nouvelle fenêtre) réalisé du 2 au 4 avril, le parti à la rose ne sera pas représenté au second tour s’il part divisé des autres forces de gauche au premier.
La gauche pas au second tour en l’état
Reste qu’un homme tire son épingle du jeu : Raphaël Glucksmann. Dans une hypothèse, l’eurodéputé Place publique est crédité de 10,5% des intentions de vote. Un score qui ne lui permet pas d’accéder au second tour – Rassemblement national contre Renaissance/Horizons/MoDem dans toutes les configurations testées -, mais demeure bien supérieur à celui d’autres candidats socialistes potentiels. Car ni l’ex-président François Hollande (5,5 à 6%), ni Olivier Faure (4%) ne font mieux.
Un sondage qui pourrait donner des idées à Raphaël Glucksmann ? Ces intentions de vote lui offrent en tout cas un score six fois supérieur à celui obtenu par la candidate socialiste en 2022, Anne Hidalgo (1,75%). Et confirme la dynamique de l’eurodéputé, dont la liste aux européennes en 2024 (13,83%) avait talonné celle du bloc central (14,6%) sur le podium.
Pour le reste de la gauche, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 9,5% à 11% des intentions de vote selon les configurations, devant Marine Tondelier (3,5% à 6%) et Fabien Roussel (4,5% à 6%).
*Sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche réalisé du 2 au 4 avril auprès d’un échantillon de 1.533 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.