samedi, janvier 24

  • La gauche unitaire organisera sa primaire le 11 octobre prochain en vue de la présidentielle 2027.
  • La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette primaire.
  • Les organisateurs espèrent deux millions de participants.

Le calendrier de la prochaine élection présidentielle se précise déjà. La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) se tiendra le 11 octobre, a annoncé samedi 24 janvier la députée Clémentine Autain, lors d’une conférence de presse avec les autres candidats à la primaire. « Ce vote d’investiture aura donc lieu le 11 octobre prochain », a annoncé l’élue de l’Après (mouvement des anciens Insoumis), pour lequel les unitaires espèrent attirer « deux millions de personnes ».

« L’ensemble du peuple de gauche » appelé à participer

« Le 11 octobre 2026, l’ensemble du peuple de gauche sera appelé à participer à un scrutin inédit pour désigner notre candidature commune. Cette personnalité sera le ou la chef.fe de file d’une équipe soudée, engagée d’un seul front dans la campagne présidentielle, qui gagnera ensemble et gouvernera ensemble », ont-ils précisé dans un communiqué consulté par TF1-LCI. François Ruffin, également candidat à cette primaire, a précisé qu’un vote « physique » serait organisé le 11 octobre, mais il sera également possible de voter en ligne. 

Pour être candidat il faudra réunir « 500 parrainages d’élu·es, comme pour l’élection présidentielle, avec la possibilité, pour les élu·es qui le souhaiteront, de parrainer plusieurs candidatures », lit-on encore dans le communiqué du Front populaire 2027. 

J.F. avec AFP

Share.
Exit mobile version