- Lors de ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a assuré mercredi qu’il fera tout pour que la présidentielle de 2027 se déroule « à l’abri de toute ingérence étrangère ».
- « Je serai jusqu’à la dernière seconde au travail », a affirmé le chef de l’État, qui ne pourra pas se représenter.
L’élection de 2027 s’invite déjà dans les vœux de 2026. « Je ferai tout pour que l’élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l’abri de toute ingérence étrangère »
, a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution face aux Français, mercredi 31 décembre depuis le palais de l’Élysée.
🔴 Vœux aux Français : le président de la République s’exprime 🗣️ « Je serai jusqu’à la dernière seconde au travail » : @EmmanuelMacron pic.twitter.com/JUYJkQ91wJ — LCI (@LCI) December 31, 2025
« À la fin de l’année, quand le moment sera venu, s’ouvrira peu à peu la prochaine campagne pour l’élection présidentielle de 2027, la première à laquelle je ne participerai pas depuis 10 ans »
, a affirmé Emmanuel Macron, qui sera le premier président sortant à ne pas pouvoir se représenter dans l’histoire de la Vᵉ République.
« Pour autant, je serai jusqu’à la dernière seconde au travail, tâchant chaque jour d’être à la hauteur du mandat que vous m’avez confié »
, a ajouté le chef de l’État, alors que des voix se sont élevées jusqu’au sein du camp présidentiel, dont l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, pour réclamer une présidentielle anticipée.




