mardi, novembre 5

Les douaniers lyonnais ont saisi, jeudi 31 octobre au soir, près d’une tonne d’ecstasy sur un péage de l’A7, à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, a communiqué le parquet de Vienne à l’Agence France-Presse (AFP), lundi 4 novembre, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné libéré.

Le fourgon a été intercepté au péage de Reventin-Vaugris avec une cargaison de 963 kilos d’ecstasy, d’une valeur estimée entre 15 et 20 millions d’euros, a déclaré le procureur de la République à Vienne Olivier Rabot. « Le conducteur était de nationalité espagnole », a précisé M. Rabot, qui a fait savoir s’être dessaisi de l’affaire dimanche au profit du parquet de Paris.

« Il pourrait s’agir de la plus importante saisie d’ecstasy jamais réalisée sur le territoire français », selon Le Dauphiné libéré. Interrogées par l’AFP, les douanes n’étaient pas disponibles pour communiquer sur cette saisie.

Le 1er mai 2024, plus d’un million de cachets d’ecstasy, soit 542 kilos, avaient été saisis par les gendarmes dans deux véhicules qui circulaient dans la Drôme. Cette saisie représentait alors à elle seule les deux tiers du total d’ecstasy saisi en 2022 en France. Cette prise de 963 kilos représente environ 2 millions de doses d’ecstasy, soit près du double de la quantité totale saisie par les douanes françaises au niveau national pour l’année 2023.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version