- Le commandant d’un cargo en état d’ivresse a été interpellé à Bayonne mercredi 14 janvier.
- L’intéressé a été déféré ce vendredi au parquet du tribunal maritime de Bordeaux.
Les situations d’ivresse au volant d’une voiture sont monnaie courante, celles aux commandes d’un bateau le sont beaucoup moins. C’est pourtant le second scénario qui s’est produit mercredi 14 janvier, comme le raconte le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, dans un communiqué.
Ce jour, « la brigade de gendarmerie maritime d’Anglet a été avisée de la présence d’un cargo modifiant sa route de façon incohérente, s’approchant dangereusement de bateaux de pêche (le long de la côte). Le navire finissait par reprendre une route cohérente et accostait au port de Bayonne »
. Dans la foulée, les forces de l’ordre ont immédiatement contrôlé le navire et constaté que « le commandant semblait être sous l’emprise d’alcool »
; « il présentait un taux de 0,96 mg/l d’air expiré, soit près de 2 grammes par litre de sang »
.
Placé en garde à vue puis déféré devant un tribunal
Au moment de l’intervention des forces de l’ordre, le second du « Radbod » a révélé « que son commandant se trouvait à la barre au moment des faits signalés et que c’est en constatant l’incohérence de la route du navire qu’il avait décidé de monter en passerelle et de prendre les commandes du navire »
. L’homme de 61 ans, ayant la double nationalité russe et ukrainienne, a été placé en garde à vue pour des faits « d’exercice de fonctions à bord d’un navire sous l’emprise d’un état alcoolique », de « conduite d’un navire par un pilote sous l’empire d’un état alcoolique », et de « manquement par capitaine aux règles relatives à la veille visuelle et auditive ».
Ce vendredi 16 janvier, « au regard de la dangerosité des faits constatés »
, le suspect a été déféré au parquet du tribunal maritime de Bordeaux et placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction d’exercer la profession de capitaine de navire. L’intéressé sera jugé le 13 mars 2026 par le Tribunal Maritime de Bordeaux, seul compétent pour juger des délits maritimes. « C’est la première fois, depuis sa création en 2014, que le parquet de Bordeaux décide de déférer un auteur »
, a précisé le procureur à l’AFP.
Le navire en question, battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda et appartenant à une compagnie allemande, était parti de Bilbao pour charger des métaux à Bayonne, à destination des Pays-Bas.




