Au passage d’une perturbation très active, des orages parfois violents ponctuellement accompagnés d’un risque de grêle et de rafales à près de 100 km/h traversent une grande partie du pays jusqu’à dimanche matin. METEO CONSULT et La Chaîne Météo vous offrent la possibilité de suivre en live l’évolution de ces orages.
Ce samedi
À 20 h 15, l’activité électrique s’étire le long de la perturbation entre le sud-ouest et le Grand Est. Ces orages s’accompagnent ponctuellement de grêle et de violentes rafales. Une accalmie est attendue après 22 heures sur ces régions, même si la nuit s’annonce fortement pluvieuse.
La chaleur résiste encore dans l’est ce soir, ce qui renforce l’activité orageuse du front froid entre les Pyrénées, le Massif central, la Bourgogne et le Grand Est. Le pic d’intensité de cette dégradation orageuse est atteint entre 20 et 22 h. pic.twitter.com/2eR5p06ucO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 24, 2024
À 19 h30, une rafale vient d’atteindre 149 km/h dans la Meuse à Courouvre
À 19 h, l’activité pluvio-orageuse atteint son pic ce soir. À Melun (77) à l’est de Paris, une rafale a atteint 95 km/h au passage d’un orage. Les températures en profitent pour chuter. De 30°C à 17 h, la température a chuté à 20°C dans la capitale ce soir à 19 h.
À 18 h 20, la Champagne et la Lorraine subissent de forts orages. À Saint-Mards-en-Othe (10), une rafale vient d’atteindre 92 km/h. La région de Troyes est impactée.
À 18 h, l’activité pluvio-orageuse continue de se renforcer du sud-ouest aux frontières du nord-est en passant par la région parisienne où le vent s’est renforcé et a atteint 70 km/h.
Ces orages remontent vers la Champagne et la Lorraine. Au passage des orages, les pluies sont ponctuellement intenses avec 18,3 mm relevés de 17 à 18 h à Ussel (19) 12,5 mm à La Rochepot (21) et 7 mm à Villefranche-sur-Rouergue (12). Le vent se renforce et atteint 82 km/h à Lons-le-Saunier (39) et 82 km/h à Bessay (21).
À 17 h30, la situation se dégrade très rapidement. Un important passage pluvio-orageux s’apprête à balayer la région parisienne.
La région parisienne est balayée ce soir par un important passage pluvio-orageux et surtout venteux. Prudence sur les routes ! pic.twitter.com/5RImDJCi39
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 24, 2024
À 17 h, l’activité orageuse se renforce très rapidement entre le sud-ouest et le centre-Est. Ces orages sont ponctuellement accompagnés d’un risque de grêle.
Le vent se renforce des Pays de la Loire et du Centre-val de Loire au bassin parisien avec des rafales qui ont atteint 75 km/h à Choué (41) et Saint-Hilaire (61), 70 km/h à Paris Montsouris (75), 65 km/h à Tours (37) et 63 km/h à Chartres (28).
À 15 h, à l’avant du front froid qui traverse le nord-ouest du pays, le ciel devient menaçant du sud-ouest à la Bourogne où les premiers orages sont signalés.
????À l’avant du front froid qui provoque des pluies abondantes dans le nord-ouest, des #orages ????? se forment actuellement dans une masse d’air surchauffée du sud de l’Aquitaine à la Bourgogne. pic.twitter.com/pHsUCFvU7g
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 24, 2024
À 14 h 30, à l’avant de la perturbation, la chaleur s’accentue sur les 3/4 du pays. Les 30°C sont dépassés de l’Occitanie à Rhône-Alpes jusqu’au Grand Est avec 32 à Lyon, 33°C à Toulouse et 34°C à Mulhouse. Le ressenti atteint 40° à Toulouse, Bergerac, Châteauroux, Vichy, Colmar et 36° à Paris.
À l’arrière du front froid qui a occasionné de fortes pluies ces dernières heures en Bretagne, il ne fait plus que 18°C à Rennes. En quantité d’eau, le Finistère a été copieusement arrosé. Il est tombé en l’espace de 24 h l’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie d’un mois d’août. À Sibiril (29), un record quotidien de pluie pour un mois d’août a été battu.