mercredi, février 4

  • Près de 15 millions d’euros ont été récoltés en 2025 grâce aux arrondis en caisse.
  • Cette somme a été reversée à environ 160 associations.
  • Les dons faits en caisse ne peuvent pas être défiscalisés par les magasins ni par les donateurs.

C’est une somme colossale. Lundi 2 février, microDON, filiale de La Banque Postale, a annoncé avoir recueilli près de 15 millions d’euros pendant l’année 2025 grâce au système d’arrondi à l’euro supérieur lors du passage en caisse dans certains magasins. L’argent collecté a été reversé à quelque 160 associations, comme la Fondation des Hôpitaux, Ruban Rose ou la Maison des femmes. La somme récoltée est un record, a ajouté microDON, qui précise que cela représente plus de 38 millions d’arrondis pendant le passage en caisse, une hausse de 12% par rapport à l’an dernier. Le système de l’arrondi solidaire est proposé dans les caisses de 37 enseignes, notamment plusieurs grandes surfaces, comme Carrefour, Monoprix ou Casino. Cela représente en tout 6.700 magasins. Depuis 2013, l’entreprise assure avoir récolté plus de 81 millions d’euros au profit de plus de 1.000 associations.

Arrondi en caisse : qui peut défiscaliser les dons ?

Si environ sept Français sur dix connaissent le système d’arrondi selon une étude OpinionWay (nouvelle fenêtre), certains doutes peuvent subsister chez certains, qui craignent que leurs dons ne soient pas reversés directement aux associations ou soient défiscalisés par les enseignes qui proposent de faire l’arrondi dans leurs caisses. Une question à laquelle microDON répond directement sur son site (nouvelle fenêtre): « L’enseigne ne bénéficie pas d’une défiscalisation liée au montant des dons collectés : ce sont bien les clients qui donnent et non l’enseigne, qui est organe collecteur. » Elle ajoute que les enseignes ne récupèrent pas non plus de commissions sur les dons. Concrètement, la filiale de La Banque Postale explique que les entreprises versent l’intégralité des dons à une association qu’elles ont choisie et ce sont les associations qui lui reversent une partie des dons – elle récupère 10% des dons versés à chaque entreprise pour financer son fonctionnement interne. 

Si les entreprises ne peuvent pas défiscaliser les dons faits via les arrondis en caisse, les clients (et donc donateurs) ne peuvent pas le faire non plus. Sur son site, microDON écrit : « Le montant des dons (inférieur à un euro) est trop faible pour justifier l’émission d’un reçu fiscal. Les coûts associés au traitement de la demande et à l’émission du reçu dépasseraient la valeur de votre don. » Aucune des trois parties de ces dons (ni les enseignes, ni les donateurs, ni microDON) ne peut donc défiscaliser les dons faits en caisse. 

Lara CLERC avec AFP pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version