mercredi, janvier 15

La Russie a lancé près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien, ce mercredi.
Des frappes en répercussion à une « attaque massive » lancée par Kiev la vieille.
Moscou pilonne régulièrement le réseau électrique de son voisin depuis le début de son invasion, il y a trois ans.

Suivez la couverture complète

Ukraine : bientôt trois ans de guerre

Moscou a promis une réplique systématique. Et a mis sa mise en garde à exécution ce mercredi 15 janvier. En réponse à l’attaque « la plus massive » qui a visé des installations militaires et industrielles dans plusieurs régions de Russie ce mardi, l’armée russe a lancé près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien. De nouvelles frappes qui ont mis l’ensemble du territoire en alerte dès les premières lueurs du jour et provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs régions de l’Ukraine.

Des coupures d’électricité de plusieurs heures

« En plein hiver, la cible des Russes reste inchangée : notre secteur énergétique », a dénoncé Volodymyr Zelensky, citant parmi les cibles des « infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population ». L’armée de Vladimir Poutine pilonne en effet le réseau électrique de son voisin depuis le début de son invasion, il y a trois ans, provoquant régulièrement de vastes coupures de courant à travers le pays. Dans la matinée de mercredi, Moscou a ainsi utilisé 43 missiles balistiques et de croisière et 74 drones de combat, selon l’armée de l’air ukrainienne. 

Dans la région de Lviv, « deux sites d’infrastructures essentielles ont été touchés dans les districts de Drogobytch et de Stryï« , a indiqué le gouverneur de la région. Un des missiles est tombé sur un champ, sans exploser, a-t-il ajouté. Dans la région voisine d’Ivano-Frankivsk, l’attaque a visé des « sites d’infrastructures essentielles » (nouvelle fenêtre), sans faire de victimes, a indiqué la gouverneure de ce territoire. Au total, ce sont sept régions ukrainiennes qui ont été victimes de plusieurs heures de coupures d’électricité d’urgence, d’après l’opérateur électrique national Ukrenergo. Des dégâts qui auraient pu être encore plus étendus. L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu 30 missiles et 47 drones dans son ciel.

Une attaque revendiquée dans la foulée par Moscou. « Ce matin, les forces armées ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des infrastructures essentielles de gaz et d’énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien », a déclaré l’armée russe dans un communiqué. Il faut dire qu’il y avait peu de doute, ces frappes intervenant au lendemain d’une attaque aérienne revendiquée par l’Ukraine comme « la plus importante » en sol russe depuis le début de la guerre. 

Lancée notamment grâce à du matériel occidental, cette attaque ukrainienne a visé des raffineries de pétrole et des dépôts de carburant, ainsi que des usines chimiques qui produiraient des composants pour le secteur militaire russe. En représailles, Moscou a menacé de prendre pour cible le centre de Kiev. Ou encore d’utiliser son nouveau missile hypersonique expérimental Orechnik.


F.S.

Partager
Exit mobile version