mardi, décembre 16

  • En Italie, les péages autoroutiers pourront être partiellement ou intégralement remboursés à partir du 1ᵉʳ juin 2026.
  • Ces compensations pourront être décidées en cas de chantiers non urgents ou d’embouteillages impactant fortement la circulation.
  • Une première en Europe.

Suivez la couverture complète

Auto

Cela vous est déjà certainement arrivé. Vous prenez l’autoroute pour gagner du temps, et là… Des embouteillages. Travaux, heure de pointe ou grands départs en vacances, les ralentissements sur ces voies rapides sont réguliers : on estime qu’un Français y passe en moyenne 50h par an, soit plus de deux jours à attendre dans les bouchons que le trafic redevienne fluide. Et quel que soit le temps de trajets sur une autoroute, le tarif reste de le même.

Une règle qui va prendre fin en Italie à compter du 1ᵉʳ juin 2026. Rome a annoncé la mise en place d’un système de dédommagement si le service est dégradé sur les autoroutes transalpines. L’annonce a été faite par l’Autorità di Regolazione dei Trasporti (ART). Pour la première fois dans un pays européen, il sera imposé aux concessionnaires de rembourser tout ou en partie les usagers qui auraient perdu du temps dans des embouteillages ou auraient été retardés par un chantier. Le dispositif sera toutefois très encadré.

Un barème selon les perturbations

Dans le cas de retards liés à des chantiers programmés et non urgents sur un axe, un dédommagement automatique sera déclenché sans que l’automobiliste n’ait à prouver qu’il a subi un retard pour tous les trajets inférieurs à 30 km. Entre 30 et 50 km, un remboursement sera accordé lors d’un retard de 10 min ou plus. Ce sera à partir de 15 min de retard pour les trajets de plus de 50 km. L’indemnité calculée par l’ART ne pourra, dans tous les cas, pas excéder le montant total du péage payé par l’usager.

Concernant les perturbations de circulation hors chantier, avec un trafic totalement bloqué, le péage sera remboursé entre 50 et 100% selon l’impact subi. Pour les conducteurs qui resteront immobiles entre 1 à 2h, l’indemnisation atteint 50% du prix du péage, ce sera 75% entre 2 et 3h et un remboursement intégral au-delà de 3h. À noter que le montant doit être supérieur à 10 centimes pour être éligible à une indemnité.

TF1

Pour demander le remboursement, il faudra passer par une application nationale unique. Au 1ᵉʳ juin, elle fonctionnera pour les trajets effectués avec un seul concessionnaire autoroutier. Pour ceux qui en impliquent plusieurs, il faudra attendre le 1ᵉʳ décembre 2026. Par ailleurs, « les concessionnaires sont tenus de mettre en place un système unique et intégré de remboursement des péages facilement accessible à toutes les catégories d’utilisateurs, de manière non discriminatoire », indique ART.

Et en France ?

Seule exception dans le dédommagement des trajets : en cas de travaux d’urgence sur un axe liés à des accidents, orages violents ou intervention des secours, qui ne rentrent pas dans le mécanisme de compensation. Les Italiens, eux, se disent ravis de la mesure. « C’est une décision très juste, on perd trop de temps dans les bouchons, ça devrait déjà être mis en place », commente un résident dans le reportage en tête de cet article.

Une telle mesure pourrait-elle être mise en place en France ? Pas sûr. Et pour cause : « Il n’a jamais été imaginé pour les sociétés concessionnaires d’autoroutes en France un retour en cas de dégradation sur service rendu. Rien ne peut les contraindre légalement à faire cette petite ristourne, sinon le sens commercial », indique Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Anouchka FLIELLER et Christophe NAPOLI

Share.
Exit mobile version