dimanche, juin 30

En raison des départs anticipés en vacances à quelques jours de la fin de l’année scolaire, ce dernier week-end de juin s’annonce chargé sur les routes.
Bison Futé annonce une journée orange, sur la majeure partie du pays ce vendredi.
Le prévisionniste voit même rouge en Île-de-France.

Suivez la couverture complète

Galères de vacances

Si la fin de l’année scolaire est fixée officiellement dans une semaine, il y aura déjà du monde sur les routes de France ce vendredi en raison des départs en vacances anticipés. « Cette période, située en dehors des congés scolaires en France, est concernée par d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays », écrit sur son site Bison futé qui prévoit un trafic chargé dès le début d’après-midi sur l’ensemble du territoire classé orange.

« Il s’agit principalement de Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation, mais également de touristes étrangers venant des pays voisins », précise le prévisionniste.

A quoi d’attendre jusqu’à dimanche ?

Plus en détails, des embouteillages sont à prévoir sur les axes desservant l’arc méditerranéen (A7, A8, A50 et A57), la façade atlantique (A63 et N165) et les frontières septentrionales (A25). 

Pour ce qui concerne l’Île-de-France, la journée est même classée rouge par le prévisionniste qui anticipait une circulation dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 dès la fin de matinée. Les embouteillages, qui vont aussi concerner le boulevard périphérique, pourront s’échelonner jusqu’à tard dans la soirée.

En dépit d’une circulation un peu moins dense, des bouchons sont toutefois aussi à prévoir samedi notamment en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs. Bison futé prédit notamment une circulation difficile sur les autoroutes A7, A75 et la N205. En Île-de-France, la circulation sera dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10, également dans le sens des départs, et ce, dès le début de la matinée.

À noter que l’autoroute A13 pourrait également enregistrer des ralentissements dès le milieu de la matinée, alors que les deux régions sont classées orange par Bison futé pour cette journée.

S’agissant de dimanche, les bouchons se concentreront dans le sens des retours en Auvergne-Rhône-Alpes, à nouveau sur les autoroutes A7, A47 et la N205 tandis qu’en Île-de-France, les axes autour des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 seront là encore encombrés.


A. LG

Partager
Exit mobile version