samedi, février 7

  • Partis d’Annecy en septembre 2024, Loïc Voisot, 26 ans, et Benjamin Humblot, 27 ans, ont traversé 16 pays.
  • Ce samedi 7 février, ils sont arrivés à leur destination : Shanghai, en Chine.

518 jours. 12.850 kilomètres. 16 pays. Loïc Voisot, 26 ans, et Benjamin Humblot, 27 ans, viennent de réaliser leur rêve de « grande aventure ». Ce samedi 7 février, les deux amis d’enfance ont relié Annecy (Haute-Savoie), d’où ils sont partis en 2024, à Shanghai, en Chine. Et le tout en marchant (à l’exception d’un tronçon en Russie effectué en car pour des raisons de sécurité et de logistique).

« On a du mal à réaliser que c’est réel, qu’on est enfin arrivés », a confié Loïc Voisot à l’AFP. « Tous les gens qu’on a rencontrés sur la route, c’était merveilleux… qui nous ont aidés, hébergés, donné à manger, ou juste souri, indiqué la route », raconte-t-il. « On est fiers surtout d’avoir osé faire ça […], fiers d’avoir osé essayer », reconnaît-il.

« Ça symbolise le bout du monde »

Aux origines de ce projet un peu fou, l’envie de visiter la Chine… sans prendre l’avion. « Nous sommes tous les deux conscients du changement climatique, et de la responsabilité des humains pour ce qui arrive », a indiqué Loïc Voisot. La ville portuaire de Shanghai s’est ensuite imposée puisque c’est « l’un des points les plus éloignés qu’on peut rejoindre à pied en prenant la direction de l’est, ça symbolise le bout du monde », a expliqué Benjamin Humblot. 

Les deux Français ont documenté leur long périple sur les réseaux sociaux où ils publiaient notamment les réactions étonnées des habitants qui découvraient leur défi. C’est ce qui a en partie permis de financer leur voyage. En effet, tous les frais ont été couverts par une cagnotte sur Internet ainsi que par des entreprises de la région d’Annecy. 

Après un repos bien mérité, le duo n’exclut pas de poursuivre l’aventure. « Nous avons atteint l’océan, et nous nous disions : pourquoi ne pas prendre un bateau pour continuer vers l’est et les États-Unis ? », glisse Benjamin Humblot.

Emma ALLAMAND avec AFP

Share.
Exit mobile version