Samedi soir, perchée sur d’immenses talons, Indira Ampiot, Miss France 2023, arpentera le podium de Miss Univers, à Mexico, pour tenter de décrocher le titre. La Française, Miss Guadeloupe 2022, y affrontera 124 candidates du monde entier… et deux compatriotes.
En effet, la Martinique et la Guadeloupe envoient, indépendamment de l’organisation Miss France, chacune une candidate. Catherine Edouard, Miss Universe Martinique, et Coraly Desplan, Miss Universe Guadeloupe participent donc au concours Miss Univers face à Indira Ampiot. Catherine Edouard avait été élue 2ème dauphine de Miss Martinique 2022.
Cette 73e édition du concours Miss Univers sera retransmise en direct sur Paris Première, à partir de 2 heures du matin le 17 novembre.
Coq, cocarde, béret
L’ex-Miss France a dévoilé le costume national qu’elle a choisi pour le concours. Un costume signé par la styliste Vanessa Boimond, évidemment tricolore et complété par un béret surmonté d’une cocarde et des plumes.
« Pour ce costume, j’ai souhaité réunir les symboles de la France. Le drapeau français, la cocarde, le coq, le béret, le tout dans un univers étincellant », explique Indira Ampiot sur Instagram.
Il est possible de voter pour sa candidate favorite sur le site officiel de Miss Univers, mais les votes sont payants.
L’ex-Miss France s’est préparée intensivement pendant de six mois pour se perfectionner en anglais, mais surtout travailler sa posture, et sa façon de défiler.
« Des talons de 40.000 centimètres »
« J’imaginais une préparation assez intense, et c’est le cas. Pendant la semaine, je peux avoir trois cours de catwalk de deux heures. C’est six heures de catwalk par semaine », « montée sur des talons de 40.000 centimètres », avait-elle confié à TF1 avant de s’envoler pour le Mexique le 27 octobre.
Cela ne l’a pas empêchée de se prendre les pieds dans son costume national, lors d’une présentation sur scène.
« Il y a eu un petit souci avec mon costume national. Je me prenais tout le temps les pieds dedans donc je savais que ça allait arriver, raconte-t-elle dans une story publiée sur Instagram. Mais ce n’est pas grave, au moins, j’ai rigolé, j’ai crié, je me suis amusée, et je pense que c’est le principal. »
Indira Ampiot succède à Diane Leyre, qui représentait la France l’année dernière au Salvador et avait eu une expérience un peu décevante. Elle n’avait pas atteint le top 20. C’est la nicaraguayenne Sheynnis Palacios qui avait été élue Miss Univers.
Iris Mittenaere est la deuxième Française à avoir réussi à devenir Miss Univers dans l’histoire du concours.
Article original publié sur BFMTV.com