jeudi, novembre 14

Les Anglais ont l’habitude de placer des balles de tennis dans les points d’eau en hiver.
Il s’agit d’une recommandation de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
En agissant ainsi, ils empêchent les points d’eau de geler complètement pour aider les animaux.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

C’est un petit geste qui ne coûte rien et qui peut rendre un grand service aux animaux. En Angleterre, il n’est pas rare de voir flotter des vieilles balles de tennis dans les points d’eau durant la saison froide. Ce ne sont pas des oublis, de la négligence ou de la fainéantise, mais une recommandation de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, l’équivalent de notre SPA.

Une balle de tennis pour aider les animaux

En hiver, les points d’eau peuvent geler. Une fine couche de glace sur la surface de l’eau peut se former, rendant l’accès difficile, voire inaccessible pour les animaux. Or, beaucoup d’entre eux ont besoin de cet accès pour s’abreuver, s’hydrater, se nourrir ou pour leur hygiène. En laissant une vieille balle de tennis sur la surface de l’eau, la couche de glace ne pourra pas se fermer totalement. En effet, comme elle bouge avec le vent, elle permet la création d’une petite ouverture. Les oiseaux pourront alors venir s’abreuver pendant l’hiver. C’est aussi une manière de protéger les insectes aquatiques, mais aussi les poissons dans les étangs ou les mares. Lorsque la surface de l’eau est gelée, la faune aquatique voit son oxygène se réduire et les plantes aquatiques ne peuvent pas en produire suffisamment. La petite ouverture créée par la balle de tennis va donc permettre l’échange gazeux et ainsi aider à la survie du petit monde qui peuple les mares et les étangs.

Protéger la biodiversité de son jardin en hiver

La saison froide est particulièrement rude pour les animaux sauvages. Les hérissons, les oiseaux, les insectes et d’autres petites bêtes peuvent essayer de trouver refuge dans votre jardin pour passer l’hiver. Pour les aider et pour protéger la biodiversité au jardin, évitez de tondre votre pelouse avant l’hiver ou pratiquez la tonte différenciée . Une herbe plus haute offre un refuge à la faune sauvage. N’hésitez pas à aménager des mangeoires ou des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. Les hérissons sont très vulnérables durant cette période. Certains ne trouvent pas refuge pour hiberner et vous pouvez les aider en leur proposant des abris. Une petite caisse composée de quelques branches, sous un tas de bois, à l’abri du vent, de la pluie et du soleil, suffit pour les mettre en sécurité. Enfin, n’hésitez pas à placer une coupelle d’eau peu profonde dans le jardin pour permettre aux oiseaux et autres animaux de s’hydrater.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version