vendredi, janvier 2

  • En hiver, avant de prendre la route, vous devez réaliser plusieurs gestes.
  • Outre le fait de retirer le givre, vous pouvez également taper le capot pendant quelques secondes.
  • Une habitude qui pourrait sauver la vie de nos amis les animaux.

Suivez la couverture complète

Auto

Pour les voitures, l’hiver est une période de l’année particulièrement rude. Lorsque les températures chutent, votre véhicule, et plus précisément sa motorisation ou ses batteries, peut en subir les conséquences. Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous devez garer votre voiture dans un endroit à l’abri du froid. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également laisser votre voiture allumée et la laisser tourner pendant une à deux minutes avant de prendre la route. Mais si ces habitudes matinales sont connues de nombreux automobilistes, d’autres sont souvent oubliées. Pourtant, elles peuvent sauver des vies.

Hiver : pourquoi les animaux se cachent-ils sous le capot de votre voiture ?

Lorsqu’il fait très froid, votre véhicule peut en effet accueillir des visiteurs. En effet, que ce soit pour rester au chaud ou pour échapper à des prédateurs, des animaux peuvent venir se cacher sous le capot de votre voiture. C’est notamment le cas des chats, des ratons laveurs, des écureuils, des petits oiseaux ou encore des rongeurs, comme les souris et les rats. Ces animaux apprécient particulièrement cet endroit, car le moteur reste chaud pendant plusieurs heures, ce qui leur permet de se reposer dans un endroit où la température est idéale. Évidemment, cette habitude n’est pas sans risque pour eux : vous pouvez utiliser votre voiture à tout moment et prendre la route… avec un animal sous le capot.

Comment faire partir les animaux cachés sous le capot de la voiture ?

Pour éviter de blesser l’animal, ou pire, il est important de le faire partir avant de prendre la route. Évidemment, vous n’allez pas ouvrir votre capot tous les matins pour vérifier si une souris s’est glissée à côté du moteur ou du réservoir de lave-glace. Pour réveiller les petites bêtes en douceur, nous vous conseillons simplement de taper sur votre capot quelques fois avant de démarrer. Certains animaux, comme les chatons par exemple, peuvent se montrer plus craintifs. Si vous avez un doute, et que votre situation vous le permet, n’hésitez pas à klaxonner une fois. Le bruit fera partir tous les animaux, même les plus peureux.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version