Mutuelle, prélèvement à la source, titres de transport…
Quelques petites lignes de votre fiche de paie évoluent en 2025.
Résultat, votre salaire net devrait baisser de quelques euros.
La réception de votre bulletin de paie, fin janvier, devrait vous réserver une mauvaise surprise. De sa trentaine de lignes, une seule concentre véritablement l’attention des salariés. La plus grosse, écrite en gras : « Net à payer », détermine la somme que vous touchez sur votre compte en banque.
Pourtant, se pencher sur les autres lignes de son bulletin permet d’identifier d’éventuelles variations à la hausse ou à la baisse de la somme perçue. Or, à partir de ce mois de janvier, certaines lignes changent. Plusieurs modifications entrent en vigueur en 2025. Résultat, votre salaire net baisse de quelques euros. Tour d’horizon de ce qui évolue.
Hausse des mutuelles
D’abord, les tarifs des mutuelles augmentent de 6 % en moyenne. Cette hausse correspond à un prélèvement complémentaire de 6 euros en moyenne par mois. Pour en savoir plus, il suffit de se reporter à la ligne « Complémentaire santé obligatoire », sur la colonne « Part/cotisation salarié ». Cette augmentation se répercute sur notre bulletin de salaire, car les entreprises prélèvent directement le coût de la mutuelle sur le salaire brut.
Pour rappel, la complémentaire santé reste obligatoire. Les entreprises privées prennent en charge au moins 50 % du prix de la mutuelle. Attention, la date d’augmentation dépend de la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat de votre entreprise.
Remboursement transport
Autre ligne en votre défaveur, celle estampillée « Remboursement transport ». À compter du 1ᵉʳ janvier, les patrons remboursant 75 % d’un titre de transport en commun à leurs salariés doivent se cantonner de 50 %, sauf négociation spécifique dans les entreprises. Résultat, si vous vivez en Île-de-France et que vous bénéficiez du pass Navigo, votre entreprise ne rembourse plus que 44,40 des 88,80 euros de l’abonnement mensuel. Il s’agissait d’une mesure temporaire prise en 2022 pour faire face à l’inflation. À noter que votre employeur peut compenser en versant une prime des transports, dont le plafond augmente en 2025.
Taux personnalisé de prélèvement à la source
Une dernière ligne risque de changer pour de nombreux salariés. Celle mentionnant le taux personnalisé de prélèvement à la source, indiquée « Taux personnalisé » ou « Retenue à la source ». Ce pourcentage évolue pour ceux qui l’ont modifié d’eux-mêmes au cours de l’année 2024 sur le site impot.gouv.fr. Le pourcentage du salaire directement versé aux impôts varie pour les salariés qui ont effectué ce changement. Cet ajustement ne s’applique que jusqu’au 31 décembre. Ensuite, les impôts calculent automatiquement le taux qui s’applique. Il pourrait se révéler plus élevé qu’avant et induire une baisse du salaire net.