dimanche, octobre 27

Avec le temps, des bactéries et des saletés peuvent s’accumuler dans la brosse à dents.
Des nettoyages au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude permettent de garder une brosse à dents propre.
Au quotidien, il faut prendre le temps de bien rincer sa brosse après chaque lavage.

La brosse à dents est utilisée deux à trois fois par jour et assure une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais encore faut-il qu’elle soit propre pour que son utilisation puisse aboutir à un nettoyage efficace. C’est pourquoi il est donc nécessaire de l’entretenir. Comment faire et comment s’assurer que des microbes ne se logent pas dans votre brosse à dents ? Voici quelques conseils. 

Pourquoi faut-il entretenir sa brosse à dents ?

La brosse à dents sert avant tout à nettoyer la bouche et à débarrasser les dents des éventuels résidus alimentaires qui peuvent s’y établir. De quoi éviter la prolifération de bactéries dans la bouche. Mais, à force d’usage, la brosse à dents peut elle-même être contaminée par des germes. Ils proviennent généralement de la nourriture extraite de la bouche lors du lavage, de l’eau ou encore de l’air ambiant. Si ces bactéries ne sont pas éliminées, elles peuvent, par la suite, contaminer la bouche lors des brossages. D’où l’importance de garder une brosse à dents propre et de la changer tous les trois mois environ, selon les recommandations des dentistes.  

Faire tremper la brosse à dents dans du vinaigre blanc

Pour entretenir votre brosse à dents, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Il vous suffit de plonger votre brosse à dents dans un récipient d’eau bouillante, puis d’y verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc lorsque l’eau devient tiède. Laissez reposer toute la nuit et rincez abondamment à l’eau froide le matin. Vous obtenez ainsi une brosse à dents, désinfectée et nettoyée. Pour être sûr d’éliminer l’ensemble des bactéries présentes, il est aussi possible d’utiliser un nettoyant pour prothèses dentaires. 

Plonger la brosse à dents dans du bicarbonate de soude

Comme le vinaigre blanc, le recours au bicarbonate de soude est un bon moyen de nettoyer sa brosse à dents avec un produit dont vous disposez peut-être déjà à la maison. L’opération consiste à verser de l’eau bouillante dans un verre et à y ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Attendez que le bicarbonate soit totalement dissous avant de plonger votre brosse à dents dans le mélange. Laissez agir toute la nuit puis rincez abondamment votre brosse à dents à l’eau chaude avant de vous en servir. 

Rincer soigneusement la brosse à dents après chaque utilisation

Que vous choisissiez de nettoyer votre brosse à dents avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, les dentistes recommandent de réitérer l’opération une fois par semaine. Le reste du temps, il est important de rincer soigneusement votre brosse après chaque lavage. Cela permet d’éliminer les résidus alimentaires et les traces de dentifrice. Il est préférable de procéder au rinçage avec de l’eau chaude car elle est efficace pour tuer les bactéries. La chaleur rend par ailleurs les poils plus souples, ce qui permet de déloger plus facilement les éventuelles saletés. Une fois le rinçage effectué, les dentistes conseillent de secouer la brosse à dents ou de la sécher, afin d’éviter qu’elle ne reste humide trop longtemps, ce climat étant propice à la prolifération de bactéries. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version