mercredi, décembre 25

Le suif de bœuf est une graisse issue de la zone des reins des bovins.
Utilisé pour la fabrication de savons ou l’imperméabilisation des cuirs, il sert désormais de soin pour le visage.
Mais cette graisse ne convient pas à tous les types de peau.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Semaine après semaine, les tendances TikTok s’enchaînent avec leur lot de bonnes et de mauvaises surprises. Après le banana botox qui consistait à se frotter le visage avec une peau de banane, de nombreux internautes s’enduisent désormais le visage avec du suif de bœuf. Cette graisse dure et blanche provient des reins des bovins et d’une zone qui les entoure. Le suif de bœuf est généralement utilisé pour la fabrication de savon, l’assouplissement et l’imperméabilisation des cuirs et pour la cuisine, en particulier les spécialités britanniques. Mais les réseaux sociaux l’ont fait sortir de ses fonctions habituelles. Il a maintenant trouvé sa place dans nos salles de bain aux côtés des crèmes hydratantes, car selon certains utilisateurs, il permettrait d’avoir une belle peau.

Le suif de bœuf comme hydratant : une pratique ancienne

Le suif de bœuf serait le remède miracle pour avoir une peau parfaite. Des milliers d’internautes mettent en avant les bénéfices du produit, car il permettrait de faire disparaître boutons et eczéma. Le suif de bœuf, riche en lipides, aide à retenir l’humidité dans la peau. C’est pourquoi, pendant des siècles, les graisses animales ont été utilisées pour protéger et hydrater la peau, en particulier dans les climats extrêmes comme les régions nordiques et les déserts. Mais, aujourd’hui, il est difficile d’ignorer les implications éthiques liées à l’utilisation de ces substances alors qu’il existe des produits hydratants sans traces animales.

Le suif de bœuf est-il dangereux pour la santé ?

Ce n’est pas parce qu’un produit est 100% naturel qu’il convient forcément pour tout et n’importe quoi. Le suif de bœuf n’est pas toujours efficace et certains regrettent de l’avoir appliqué sur leur visage. Bien que cette graisse semble hydrater la peau très sèche et atténuer le développement de boutons, elle peut aussi provoquer des réactions allergiques et aggraver les éruptions cutanées. « Il a été prouvé que le suif, parce qu’il a une haute teneur en acide oléique, dérange la barrière cutanée. En fait, il entraînerait plus d’irritations que les huiles végétales », explique le dermatologue Dr. Muneeb Shah dans les colonnes de Marie-France. Le suif peut également être comédogène, c’est-à-dire qu’il peut obstruer les pores et provoquer de l’acné et des points noirs (appelés microkystes). Dans certains cas, des infections peuvent même se développer. C’est pourquoi il est déconseillé de suivre cette tendance TikTok sans l’avis d’un spécialiste. La graisse n’étant pas destinée à devenir un produit cosmétique, les normes d’hygiène et de sécurité ne sont pas les mêmes.


Lena SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version