jeudi, janvier 15

  • Plusieurs pays, dont la France, viennent de lancer une mission militaire européenne au Groenland.
  • Mais pourquoi ce territoire est-il si convoité ?
  • Grâce au 20h de TF1, vous allez tout comprendre.

Une mission militaire européenne a démarré ce jeudi au Groenland, ce territoire autonome danois convoité par Donald Trump (nouvelle fenêtre). Pourtant, au premier regard, cette île ressemble à un grand désert blanc. « Mais son emplacement est stratégique pour trois raisons », indique notre journaliste Yani Khezzar. « D’abord, avec le réchauffement climatique, la banquise qui l’entoure fond de plus en plus rapidement, ce qui commence à libérer de potentielles nouvelles routes maritimes, qui représenteraient des raccourcis pour le commerce mondial par rapport aux routes utilisées actuellement. Et le Groenland, c’est l’emplacement idéal pour contrôler ce futur passage et implanter de nouveaux ports », explique-t-il. 

TF1

Le sous-sol regorge de métaux précieux et de métaux rares, indispensables dans différents secteurs stratégiques de l’économie.

Yani Khezzar, journaliste TF1

La deuxième raison, ce sont les ressources naturelles. « Le sous-sol regorge de métaux précieux et de métaux rares, indispensables dans différents secteurs stratégiques de l’économie. L’île est aussi entourée d’importantes réserves d’hydrocarbures », poursuit Yani Khezzar.

TF1
TF1

Et puis, il y a une troisième raison. « Le Groenland est juste entre la Russie et l’Amérique du Nord. C’est pour cela que les États-Unis ont déjà une base implantée sur place, avec des radars pour surveiller des missiles qui arriveraient de Russie ou de Chine. L’île est aussi vulnérable par son emplacement à d’éventuels assauts venus de la mer par la Russie, qui ne cache pas ses ambitions dans cette zone du globe. Pour toutes ces raisons, Donald Trump estime que le Danemark n’a pas les moyens de protéger efficacement le Groenland », conclut-il.

V. F | Reportage : Yani KHEZZAR, Vincent BROSSARD et Céline MACIEJEWSKI

Share.
Exit mobile version