vendredi, novembre 1

Sur la scène internationale, la Suisse est connue pour sa neutralité. Pourtant, c’est l’un des pays les plus armés au monde. ENTR s’est rendu à Zurich et Genève pour comprendre d’où vient cette culture des armes à feu.

Chaque année, lors du deuxième week-end de septembre, près d’un million de Suisses se rassemblent près de Zurich pour célébrer l’une des plus anciennes traditions du pays : le Knabenschiessen. Avec ses stands colorés, ses manèges et sa grande roue un peu vintage, on pourrait penser qu’il s’agit d’une fête foraine comme les autres. Mais à quelques pas des stands de fast-food se trouve la véritable attraction du lieu : un tournoi de tir à la carabine réservé aux adolescents.

Le Knabenschiessen signifie littéralement « compétition de tir pour garçons », et ses débuts remontent au XVIIe siècle. Mais depuis les années 1990, les filles sont également autorisées à concourir. Âgés de 12 à 17 ans, les participants tirent avec des fusils militaires sur des cibles situées à 300 mètres de distance. Celui ou celle qui obtient le plus de points est couronné roi ou reine du tir.

Une arme à feu pour quatre habitants

Avec une arme à feu pour quatre habitants, la Suisse est l’un des pays les plus armés au monde. Cette imposante culture des armes à feu est étroitement liée au service de défense nationale bien spécifique du pays : une milice composée de civils et non de soldats professionnels. Il existe d’ailleurs un adage bien connu dans le pays : « La Suisse n’a pas d’armée, elle est une armée ».

La milice suisse moderne

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
La Suisse est-elle une démocratie parfaite ?
Serbie : après deux tueries meurtrières, le président en guerre contre les armes à feu
Présidentielle américaine : pourquoi Kamala Harris a changé de ton sur les armes à feu

Partager
Exit mobile version