mercredi, janvier 15

La voyante bulgare Baba Vanga ainsi que le célèbre astrologue Nostradamus ont prédit des événements inquiétants pour l’année 2025.
Bien qu’ils aient vécu à des époques très différentes, leurs prédictions présentent de fortes similitudes pour la nouvelle année.
Des catastrophes majeures ainsi que des conflits sont à prévoir, notamment en Europe.

Selon un sondage Ifop mené en 2023, 49 % des jeunes entre 11 et 24 ans pensent que l’astrologie est une science. Bien qu’il s’agisse en réalité d’une parascience au même titre que la cartomancie ou la voyance, nous continuons de consulter les oracles de Nostradamus et Baba Vanga pour connaître l’avenir de la planète. 

Nostradamus, un apothicaire du XVIe siècle passionné d’astrologie, a compilé ses prévisions en 1555 dans son livre Les Prophéties. Surnommée la « Nostradamus des Balkans », Baba Vanga, une voyante aveugle depuis l’enfance, a aussi fait des prédictions avant de mourir en 1996. Pour l’année 2025, les prévisions des deux voyants se rejoignent sur de nombreux points. 

La fin du monde annoncée par Nostradamus et Baba Vanga

Baba Vanga prédit la vraie fin du monde pour 5079, date à laquelle ses prédictions prennent fin. Toutefois, elle considère 2025 comme le début de la fin des temps avec un conflit en Europe qui décimerait la population du continent. Nostradamus n’est guère plus rassurant. Il prédit un conflit en Europe entre deux puissances, avec une implication du Royaume-Uni. 

Les deux voyants se rejoignent aussi sur les aléas climatiques qui attendent le monde. Nostradamus annonce dans ses quatrains des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique. Selon Baba Vanga, on peut s’attendre à des inondations massives, à l’éruption de volcans endormis, ainsi qu’à un tremblement de terre le long de la côte ouest des États-Unis. Celui-ci entraînerait de nombreuses pertes humaines et d’importants déplacements de la population. 

Leurs prédictions dans les domaines de l’économie et de la santé

Sur le plan économique, Nostradamus n’apporte pas de bonnes nouvelles, prévoyant une crise causant plusieurs pénuries, notamment alimentaires et médicales. En revanche, Baba Vanga se révèle plus optimiste pour cette nouvelle année dans le domaine de la santé. Elle a annoncé une révolution scientifique dans le domaine de la transplantation ainsi que des avancées majeures dans le traitement du cancer, annonciatrices d’une guérison.

Faut-il croire aux prévisions de Nostradamus et Baba Vanga ?

Denis Crouzet, professeur d’histoire moderne à l’université Paris Sorbonne, explique sur le Portail national des archives que le célèbre quatrain de Nostradamus :

« Le lyon jeune le vieux surmontera,

En champ bellique par singulier duelle,

Dans cage d’or les yeux lui crèvera :

Deux classes une, puis mourir, mort cruelle. »

lui a valu sa renommée, la rumeur courant qu’il aurait prophétisé la mort du roi Henri II. Selon ce spécialiste, Nostradamus recourait « à la puissance inquiétante de l’énigme« , ce qui complexifie son œuvre et peut donner lieu à de multiples interprétations. De leur côté, les prédictions de Baba Vanga, qui se transmettent de bouche-à-oreille, sont difficiles à authentifier en l’absence d’aucun écrit officiel.  

Parmi les prévisions de Nostradamus et de Baba Vanga, certaines se sont confirmées. Par exemple, les deux prophètes auraient prédit les attentats du 11 septembre 2001. La voyante aveugle évoquait alors « deux frères américains » attaqués par « des oiseaux d’acier faisant jaillir le sang des innocents« , rapporte Paris Match. D’autres prédictions, en revanche, ne se sont pas réalisées. Pour 2023, Baba Vanga avait annoncé l’explosion d’une grande centrale nucléaire ainsi qu’une tempête solaire dévastatrice, tandis que le mage français avait annoncé la fin du monde en 1999. Or, aucun de ces événements ne s’est produit. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version