dimanche, septembre 22

Chaque été, depuis 35 ans, des millions de téléspectateurs se donnent rendez-vous au fort Boyard. Cette ancienne garnison, devenue par la suite une prison, sert en effet de cadre à l’un des programmes les plus populaires du petit écran. Jusqu’à 11 millions de Français suivent chaque épisode où des équipes se livrent à des épreuves sportives insolites dans un décor évoquant l’univers des jeux de Donjons et Dragons.

Situé sur un îlot rocheux, à 3 kilomètres du continent au large de l’estuaire de la Charente, ce bâtiment de pierre avait déjà servi de toile de fond à plusieurs longs-métrages (Le Repos du guerrier, de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot, en 1962, mais aussi Les Aventuriers, de Robert Enrico, avec Lino Ventura et Alain Delon, en 1967). Ce même fort intéresse aujourd’hui les archéologues qui sondent ses murs et ses sous-sols.

À LIRE AUSSI « Fort Boyard » : de Passe-Partout à Passe-Oussakass, les drôles de personnages du jeuÀ l’été 2023, deux équipes de scientifiques provenant de l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) et du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) ont commencé à fouiller les abords du site. L’été dernier, ce sont cinq membres du service archéologique départemental qui ont exploré les quelque 2 600 mètres carrés de l’édifice.

Modélisation 3D du futur éperon du fort. © Groupement ETPO

C’est la perspective d’importants travaux de rénovation qui a motivé ces fouilles. Le bâtime […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version