- Notre pays est fortement menacé par la disparition des agences bancaires.
- Les banques ont fermé plus d’agences ces cinq dernières années que durant la décennie précédente.
- Les explications de Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
vie pratique
Au cours des dernières années, la grande majorité des acteurs du secteur bancaire ont été contraints de fermer de nombreuses agences. Comme le rapporte Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », une enquête (nouvelle fenêtre) du média Les Échos
révèle que 3.296 agences bancaires ont été fermées depuis 2020, c’est plus que pendant toute la décennie précédente. Il ne reste donc plus que 36.411 agences bancaires en France, et ce chiffre est encore amené à chuter. En effet, selon notre journaliste, le Crédit Agricole s’apprête à retirer 15% de ses agences, alors que la BNP Paribas a annoncé la fermeture prochaine d’environ 33% de ses points de contact.
Fermeture des agences bancaires : les modes de consommation en cause ?
Si les banques sont aujourd’hui contraintes de fermer certaines agences, c’est avant tout parce que les Français privilégient désormais les paiements sans contact et les transactions en ligne, directement depuis leur application bancaire. En effet, les rendez-vous avec les conseillers bancaires sont plus rares, voire inexistants pour une partie de la population. « J’ai une application bancaire et donc tout se fait par l’application avec des messageries sécurisées et puis des opérations en ligne »,
assure un homme interrogé dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». « Je n’ai jamais fait ça dans ma vie [rencontrer un conseiller bancaire, ndlr]. J’ai 23 ans, j’ai toujours été dans une banque en ligne »
, confirme un jeune adulte.
Fermeture des agences bancaires : quelles conséquences ?
Malheureusement, une autre partie de la population préfère le contact humain et souhaite privilégier les échanges avec les conseillers bancaires. Pour ces Français, la fermeture des agences est un véritable problème, car elle est synonyme de déplacements plus longs et de rendez-vous plus compliqués à obtenir. « Le problème, c’est qu’en faisant disparaître comme ça ces agences physiques, on est en train de laisser quand même sur le bord de la route toute une partie de la population »
, indique Maud Descamps dans sa chronique, avant de conclure : « Ça a aussi un impact sur la vie du village. S’il y a moins de passages dans le village, parce qu’il n’y a plus d’agence bancaire, c’est aussi moins de gens qui vont dans les commerces ».
La fermeture des agences bancaires pourrait donc avoir des conséquences néfastes sur l’économie des villes, surtout dans les zones rurales.




