samedi, octobre 12

Depuis les années 1970, les communications vocales et les capacités auditives des grands dauphins sont passées au crible des éthologues et océanographes, offrant des avancées en matière de protection du mammifère dans son milieu naturel, notamment face aux activités nautiques humaines.

Le dauphin, champion du mimétisme

Ces études ont notamment révélé la capacité d’imitation vocale impressionnante de l’animal, pour de la communication longue distance. « Durant sa première année de vie, le dauphin crée une signature acoustique, qu’il utilise pour appeler sa mère puis entrer en contact avec un congénère, en le copiant », explique Alban Lemasson du laboratoire EthoS de l’université de Rennes. Les grands dauphins fonctionnant socialement selon un système de fission-fusion entre les groupes, ce mimétisme vocal leur permettrait d’ailleurs de contribuer à des retrouvailles.

À LIRE AUSSI Mais de quoi meurent vraiment les dauphins ?

La connaissance des interactions sociales posturales est plus limitée. « On connaît le claquement de mâchoire en cas de mauvaise humeur et la posture en S en prévention d’une attaque », explique, pour sa part, Martin Böye, directeur scientifique du parc animalier Planète sauvage, qui a lancé une étude bien spécifique il y a un an et demi, dont les résultats ont été publiés le 2 octobre sur IScience.

Vingt-deux dauphins, onze hébergés et étudiés par le parc dans le cadre de ses missions scientifiques, et onze autres congénères de Zoomarine à R […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version