« Qu’est-ce que Severance a fait à mon chien? », sur les réseaux sociaux, les propriétaires de chiens fans de la série d’Apple TV+ s’étonnent. Leur compagnon de binge watching a un comportement étrange devant Severance.
« Il pleurniche, il fait les cent pas, il ne veut pas rester dans le salon », témoigne une femme sur TikTok. « Ma chienne ne s’intéresse jamais à la télévision mais elle quitte carrément la pièce dès que l’on met cette série », ajoute une autre. « Mon chien déteste les ‘ding’ des ascenseurs », conclut un troisième. Certains filment leur animal en train de trembler devant la série.
D’autres, sur Reddit, blâment la bande son de la série et expliquent être obligés de suivre les épisodes avec des écouteurs. Un autre téléspectateur témoigne auprès du Washington Post, qui consacre un article au phénomène, de l’étrange attitude de son chien devant Severance.
Une histoire de sons
Qu’est-ce qui effraie donc tant les chiens dans cette série, qui a surtout de quoi angoisser les salariés qui cherchent un sens à leur travail?
Severance, avec Adam Scott, John Turturro et Patricia Arquette, se déroule dans une étrange et gigantesque entreprise où les salariés se font implanter une puce leur permettant la « dissociation », la séparation totale de leurs souvenirs professionnels et de leurs souvenirs personnels. Quand ils sont dans l’entreprise, il oublient ainsi tout de leur vie extérieure et inversement. Apple TV+ en diffuse actuellement la deuxième saison.
Comme on pouvait le soupçonner, c’est d’abord une histoire de sons, qui perturbe les canidés. Les chiens perçoivent des sons que les humains n’entendent pas, et y réagissent.
« Nous savons tous, pour avoir eu un sifflet pour chien lorsque nous étions plus jeunes, qu’ils peuvent entendre… des fréquences plus élevées », explique un vétérinaire interrogé par le Washington Post. « Ces fréquences sont bien trop aiguës pour que nous les entendions, mais les chiens peuvent les entendre ». Ce qui expliquent pourquoi les téléspecteurs de Severance ne s’enfuient pas tous en hurlant lorsqu’ils regardent la série.
Parmi ces sons aigus, désagréables pour les chiens, les fameux bruits d’ascenseur que l’on entend dans la série et dont parlent sur les réseaux sociaux les propriétaires de chiens. Ces séquences tendent notamment à montrer le passage, pour les personnage de la série, d’un état à un autre, lorsqu’ils rentrent chez eux ou arrivent dans l’entreprise.
Même si Ben Stiller (producteur exécutif de la série) et l’équipe ont tendance à privilégier les sons graves, j’ai toujours utilisé des sons aigus », indique ainsi au Washington Post Jacob Ribicoff, le responsable du mixage de Severance.
« Il s’agit des transitions dans les ascenseurs, du bip aigu lors de la lecture de la carte, des bruits d’ascenseur (qui sont des bruits d’alerte d’avion) et du son que l’on entend lorsque les yeux des personnages s’agitent au moment de la transition », précise-t-il. « Ce son est une combinaison de craquements statiques et de petites tonalités aiguës et percutantes. »
Hormone du stress
Il y a une quinzaine d’année, c’est le générique de New York, police judiciaire qui terrorisait les chiens, comme en témoignent des dizaines de vidéos de chiens sur YouTube en train de hurler à la mort face à la télévision. Mais les sons suraigus que l’on entend dans Severance n’expliquent pas tout, assure encore le Washington Post.
Les chiens sont également sensibles à l’humeur de leur maître, notamment lorsqu’il sécrète du cortisol, l’hormone du stress. Si regarder Severance angoisse le téléspectateur, cela angoisse aussi le chien.
« Vos actions en tant qu’humain dans la pièce sont souvent bien plus importantes pour le chien que tout ce qui se passe autour, souligne ainsi auprès du Washington Post une vétérinaire ophtalmologiste, « parce que vous avez un lien social extrêmement fort avec votre animal et que vous n’en êtes peut-être pas conscient”.
Article original publié sur BFMTV.com