- Dans la cuisine, les épaisses peaux de bananes prennent de la place.
- Il faut les broyer avant de les déposer en compost.
- Très riches, ces peaux de banane peuvent néanmoins nous servir dans mille astuces du quotidien.
Glisser sur une peau de banane, en mettre une sous les pieds de quelqu’un pour le faire tomber délibérément… La peau de banane a mauvaise presse. Les expressions françaises en font un outil fait pour malmener.
Pourtant, la peau de banane concentre de nombreuses propriétés et vertus. Riche en fibres, potassium, magnésium, fer, cuivre, minéraux ou vitamines, elles se transforment en produit à tout faire. Ces bienfaits s’utilisent à la fois pour le nettoyage, le jardin, le soin de la peau ou des cheveux.
La peau de banane, meilleur allié de la peau
Avec ces propriétés antibactériennes et antifongiques, la peau de banane soulage certains maux du quotidien. Elle atténue bleus et hématomes, calme brûlures superficielles, piqûres d’insectes et coupures légères. Plus généralement, elle accélère le processus de cicatrisation. Vous pouvez même l’utiliser en traitement d’appoint pour les verrues ou pour faciliter le retrait d’une écharde.
Sur le visage, elle fait des miracles : il suffit de couper un morceau de peau de banane avant de frotter l’intérieur de la peau sur le visage. Laisser agir dix minutes avant de rincer le visage. La lutéine qu’elle contient est efficace contre l’acné et l’eczéma. Elle hydrate et enrichit la peau. Il s’agit d’un excellent antirides naturel.
Bonus, la peau de banane peut atténuer les taches que le café et le thé peuvent créer sur les dents. Là encore, rien de plus simple : passez l’intérieur de la peau de banane directement sur vos dents avant le brossage.
La peau de banane au jardin
Avant de la déposer au compost, pensez à donner de la peau de banane à vos plantes. Elle devient un fertilisant naturel. Son potassium accélère la croissance des plantes et des fleurs. Vous pouvez arroser avec de l’eau de peau de banane : glissez une peau de banane dans un bocal rempli d’eau et laissez reposer 24 h à température ambiante. Transvasez l’eau dans un entonnoir pour la filtrer et nourrissez vos plantes.
Vous pouvez également fertiliser la terre en déposant quelques lanières de peau de banane à la surface. Non seulement vous nourrissez les racines, mais vous ravivez aussi les couleurs de vos fleurs (les rosiers notamment). En prime, vous repoussez les pucerons.
La peau de banane, produit ménager
La peau de banane sert de baume naturel pour entretenir et redonner souplesse et brillance aux cuirs (chaussures, canapés, fauteuils, sacs, etc.). Passez directement l’intérieur de la peau sur le cuir. Laissez reposer quelques instants. Essuyez les résidus avec un chiffon doux. De cette manière, vous pouvez également lustrer l’argent. La peau de banane redonne immédiatement un coup d’éclat à l’argenterie ou aux bijoux en argent.




