samedi, janvier 4

Accordée « sur l’unique critère des services rendus à la nation », peut-on lire sur le site de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, la célèbre distinction écarlate « rassemble hommes et femmes de toutes conditions, civils et militaires, selon la volonté d’universalité de son fondateur Napoléon Bonaparte », rappelle l’institution.

Cette année, la toute première promotion civile du Nouvel An de la « plus haute distinction nationale », qui révèle si les propositions de noms émanant des ministères – principalement – ont été retenues ou non, ne sera publiée que « dans le courant du mois de janvier, après présentation en conseil des ministres et décision du grand maître », ajoute la chancellerie dans un communiqué.

À LIRE AUSSI « Moment nostalgie » à l’Élysée : quand Macron décore Borne

Instabilité politique

En cause, explique Le Monde, l’absence de conseil des ministres. En effet, les candidatures à la Légion d’honneur, sont examinées par le conseil de l’ordre, qui écarte environ 15 % des dossiers. Le président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, valide ensuite la liste finale, sans pouvoir ajouter de noms, avant publication au Journal officiel.

Toutefois, pour les distinctions supérieures (commandeur, grand officier, grand-croix) et celles à titre exceptionnel, une validation en conseil des ministres est nécessaire. Or le nouveau gouvernement de François Bayrou, formé le 23 décembre, tiendra son premier conseil seulement le vendredi 3 j […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version