La cour d’appel de Paris doit rendre, jeudi 22 août, son jugement concernant la responsabilité de quatorze groupes agrochimiques, dont Bayer-Monsanto, dans le scandale sanitaire de « l’agent orange », qui a suivi la guerre du Vietnam. Ces industriels ont produit ce défoliant hautement toxique qui a été massivement utilisé par l’armée américaine, contaminant plus de trois millions de personnes, selon les estimations des plusieurs associations.
C’est Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne et ancienne militante communiste, qui les poursuit devant la justice française. L’exposition à cette substance, en 1966, a provoqué chez elle du diabète, de l’hypertension, un cancer et ses enfants souffrent, eux, de problèmes cardiaques.
Si l’armée américaine a, en effet, eu recours à ce mélange d’herbicides renfermant notamment de la dioxine, un polluant organique persistant, c’est pour priver ses ennemis du couvert végétal offert par les forêts vietnamiennes. Des centaines de milliers d’Américains, majoritairement des vétérans et leurs familles, ont également été affectés. Après une procédure menée devant la justice américaine, ils ont été dédommagés.
Dans cette vidéo, nous examinons les conséquences de l’utilisation de l’« agent orange » lors de la guerre du Vietnam, mais aussi aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le combat de Tran To Nga, nous vous invitons à consulter le portrait que nous lui avons consacré.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.