lundi, décembre 23

Comme la plupart des mammifères, l’homme a une odeur corporelle qui lui est propre.
Cette odeur peut être incommodante et représenter une source de gêne, notamment dans les situations qui impliquent des interactions sociales.
Au-delà du problème de la transpiration, d’autres causes, y compris médicales, peuvent expliquer que l’on sente mauvais.

Si vous avez des enfants, vous avez sûrement dû remarquer qu’ils transpirent peu voire pas du tout. En revanche, les adolescents suent de manière excessive. À l’origine des mauvaises odeurs de transpiration, les glandes sudoripares apocrines se forment lors de la puberté dans les plis du corps (sous les seins, aux aisselles, sous les pieds…). 

Bien que la sueur soit inodore, elle provoque des odeurs corporelles désagréables. Comme le souligne le Manuel MSD, les bactéries et les levures normalement présentes sur la peau dégradent chimiquement la sueur, provoquant alors une odeur corporelle excessive ou anormale. Mais plus qu’un simple problème de transpiration, d’autres causes expliquent que l’on puisse sentir mauvais. 

Mauvaise odeur corporelle : est-ce un problème d’hygiène ?

Le Dictionnaire médical de l’Académie de médecine définit la bromhidrose comme la sécrétion d’une sueur nauséabonde. Elle peut résulter d’une mauvaise hygiène de la peau et des vêtements, rapporte le Manuel MSD

Pour y remédier, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène corporelle, surtout si vous êtes atteint d’hypersudation. L’Assurance maladie explique qu’il s’agit d’une transpiration excessive diffuse ou localisée aux aisselles, pieds et mains. Prendre une douche après avoir beaucoup sué est judicieux, notamment après une séance de sport. L’utilisation d’un déodorant permet de masquer les odeurs, tandis que l’antitranspirant réduit la production de transpiration. Le rasage des aisselles permet aussi de contrôler les odeurs. 

Faites attention à vos vêtements. Les odeurs peuvent être aggravées par le port de matières synthétiques. Peu respirantes, elles emprisonnent les mauvaises odeurs, spécialement celles de la transpiration. Il vaut mieux porter des vêtements en coton et les laver fréquemment. 

L’alimentation, responsable des odeurs corporelles désagréables

Selon le Manuel MSD, la bromhidrose peut aussi survenir après avoir consommé certains aliments ou boissons, comme le curry, l’ail, les oignons ou l’alcool. Selon votre alimentation, la température de votre corps augmente plus ou moins, ce qui entraîne la production de transpiration. 

Certains aliments possèdent une odeur forte et répandent des composés odorants dans le corps entier. Par exemple, vous pouvez dégager une odeur de soufre par la transpiration après avoir mangé du chou ou des oignons. 

L’odeur corporelle, un rôle d’alerte !

Peut-être que votre odeur corporelle n’a rien à voir avec un problème de sudation ou d’alimentation. Comme le révèle le National Geographic, certaines maladies donnent au corps une odeur caractéristique. Par exemple, il sent le pain cuit lorsque la personne souffre d’une fièvre typhoïde.

Sentir mauvais peut être le signe que l’on souffre d’une maladie, comme le diabète, une maladie du foie ou des reins, la tuberculose ou un problème du système digestif. Un changement d’odeur corporelle doit vous alerter et vous pousser à consulter votre docteur. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version