- Les maux de tête sont un signe que le corps subit un stress.
- Les migraines sont caractérisées par une douleur pulsatile d’un côté de la tête.
- Des gestes simples peuvent prévenir ces douleurs.
Mal de tête, migraine, simple fatigue… Il est parfois difficile de comprendre l’origine d’une douleur. Les maux de tête sont provoqués par des signaux électriques qui sont transmis par les nerfs. Le cerveau lui-même ne peut pas ressentir la douleur. En revanche, les vaisseaux sanguins de la tête et les structures qui entourent le cerveau sont sensibles à la douleur, ce qui entraîne des maux de tête. Katherine Cobb-Pitstick, professeure adjointe de neurologie pédiatrique à l’université de Pittsburgh, explique dans The Conversation
(nouvelle fenêtre) que les maux de tête sont un signe que le corps subit un stress. Ce stress peut lui-même être provoqué par différents facteurs : une infection, une allergie, des changements hormonaux pendant la puberté et les cycles menstruels, le manque de sommeil, un manque d’hydratation, un excès de caféine ou d’alcool… Certains maux de tête (nouvelle fenêtre) sont aussi causés par un stress émotionnel comme l’anxiété ou la dépression. Des céphalées de tension existent aussi, lorsqu’une personne est tendue au niveau du cou, de la nuque ou des cervicales.
11 millions de Français souffrent de migraines
De leur côté, les migraines surviennent lorsque les nerfs qui interprètent et signalent la douleur ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne une douleur. Une migraine se caractérise par une douleur localisée d’un côté de la tête. Cette douleur est pulsatile, c’est-à-dire qu’elle suit les battements du cœur et augmente avec l’effort. La migraine peut s’accompagner de troubles digestifs. Pour certains, la lumière peut devenir gênante. Il existe aussi des migraines ophtalmiques. Elles se déclarent après l’apparition d’une « aura », soit un flash ou un trouble de la parole. Des facteurs environnementaux et génétiques contribuent au risque de migraine. La plupart des personnes souffrant de migraines ont un membre de leur famille qui en souffre également. En France, 11 millions de personnes déclarent souffrir de migraines. Les crises peuvent durer entre deux heures et cinq heures avant de disparaître aussi vite qu’elles sont apparues.
Comment éviter les maux de tête ?
Pour traiter un mal de tête correctement, il faut pouvoir l’identifier. Les migraines, qui peuvent être très douloureuses, obligent souvent à consulter un médecin. Au quotidien, quelques bonnes habitudes peuvent limiter les risques de maux de tête. Dans un premier temps, il faut boire beaucoup d’eau et limiter la consommation de caféine. Une bonne hygiène de vie (bien dormir, bien manger et faire de l’exercice régulièrement), limite également le risque de maux de tête. Des médicaments peuvent aussi être prescrits pour rendre la douleur plus supportable. Toutefois, la professeure Katherine Cobb-Pitstick recommande de consulter un médecin s’il s’agit d’un nouveau problème ou si un changement de douleur survient soudainement. Des remèdes naturels comme la menthe poivrée, le froid, l’acupression ou une infusion de gingembre peuvent aussi soulager les maux de tête.




