vendredi, janvier 3

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce mardi 31 décembre que l’Ukraine devrait se battre en 2025 sur le « champ de bataille » mais aussi à la « table des négociations » pour mettre fin à près de trois années d’invasion russe.

« Chaque jour de l’année à venir, nous allons devoir nous battre pour une Ukraine suffisamment forte. Parce que seule une telle Ukraine sera respectée et entendue. Tant sur le champ de bataille qu’à la table des négociations », a-t-il déclaré dans son adresse de Nouvel an à la Nation.

« Que 2025 soit notre année »

L’année 2024 aura été difficile pour Kiev, le pays ayant perdu sept fois plus de territoire au profit de la Russie qu’en 2023, selon une analyse de l’AFP. Et 2025 est marquée par la crainte d’une réduction du soutien militaire et politique des États-Unis avec le retour à la présidence de Donald Trump.

« Que 2025 soit notre année. L’année de l’Ukraine. Nous savons que la paix ne nous sera pas donnée en cadeau, mais nous ferons tout pour arrêter la Russie et mettre fin à la guerre », a ajouté le président ukrainien dans son discours diffusé sur les réseaux sociaux.

L’administration du président américain sortant Joe Biden a dévoilé lundi une aide militaire et budgétaire de près de six milliards de dollars à l’Ukraine, dans une course au soutien à Kiev avant l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier.

Donald Trump avait déclaré qu’il mettrait fin au conflit en « 24 heures » une fois au pouvoir, faisant craindre à l’Ukraine d’être forcée d’abandonner ses territoires contrôlés par la Russie en échange de la paix.

« Je n’ai aucun doute que le nouveau président américain est désireux et capable de parvenir à la paix et de mettre fin à l’agression de Poutine », a déclaré Zelensky dans son discours.

Dans son discours du Nouvel An mardi, le président russe Vladimir Poutine n’a de son côté pas explicitement mentionné la guerre en Ukraine mais a salué les soldats russes pour leur « courage et leur bravoure ».

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version