mercredi, janvier 1

La chambre à coucher est ce sanctuaire où doivent régner calme, paix, douceur et sérénité.
Les couleurs ont un impact sur notre perception et notre mental. Certaines apaisent, d’autres stimulent.
Il est donc important de bien réfléchir à la couleur qui habillera les murs de votre chambre, car elle peut pouvoir impacter la qualité de votre sommeil.

Choisir une couleur pour habiller les murs d’une pièce est tout un art. Elle n’est pas simplement décorative, elle a aussi une influence sur notre état d’esprit. Chaque teinte crée une atmosphère particulière, mais elle impacte aussi notre perception. Une couleur trop sombre aura tendance à oppresser tandis qu’une couleur trop vive peut agresser. S’il y a une pièce dans laquelle la couleur doit être choisie avec minutie, c’est bien la chambre à coucher. Cette pièce doit être apaisante, relaxante et propice à la détente pour favoriser et améliorer le sommeil.

Ces couleurs à bannir absolument de la chambre à coucher

Certaines couleurs ont la réputation d’exciter le système nerveux. Ainsi, le rouge vif, souvent associé à la colère, peut transmettre beaucoup trop d’énergie et une sensation d’agitation. De même pour le jaune vif qui stimule les sens. L’orange et le vert pomme sont aussi des couleurs trop éclatantes qui ne facilitent pas la détente. « L’orange évoque l’optimisme et l’énergie. J’aurais du mal à m’endormir dans une pièce avec une couleur qui attire autant l’attention« , explique l’architecte d’intérieur Tash Bradley au magazine spécialisé AD. Les couleurs vives sont parfaites pour une cuisine, pour apporter du pep’s. En revanche, la chambre est une pièce dans laquelle on cherche avant tout l’apaisement et le calme, or ces couleurs rendent la détente et le sommeil plus difficiles.

Les couleurs à privilégier dans une chambre

Pour faire de votre chambre un vrai cocon, il est conseillé d’opter pour des teintes naturelles et douces. Le bleu, par exemple, est considéré comme une couleur apaisante qui aide à calmer l’esprit. Le violet, couleur associée à la méditation, invite au calme et à la paix intérieure. Le vert, notamment le vert sapin ou le vert amande, rappelle la nature et apaise le mental. « Selon les principes du feng shui, les teintes crème, beige ou marron clair aident à apaiser l’humeur et facilitent le sommeil et le réveil« , ajoute Justin Howlett, décorateur chez Euroboden à AD Magazine.

Si vous voulez de la couleur, optez pour le pastel !

Si vous aimez le rouge, l’orange ou le jaune ou les couleurs chaudes en général, choisissez plutôt des teintes pastel. Elles apporteront de la lumière et créeront une ambiance apaisante. Le terracotta est, par exemple, réputé pour apporter un effet apaisant. Le taupe, lui, s’accorde parfaitement avec un parquet en bois. Le rose poudré est aussi idéal pour la chambre à coucher. Dans les principes du feng shui, cette couleur renvoie à l’amour et à la tendresse, elle est aussi réputée pour éloigner les mauvaises ondes et les idées noires. Et si jamais vous voulez vraiment des couleurs pop et vives dans votre maison, pour apporter de l’optimisme et de l’énergie, libre à vous de le faire, mais avec parcimonie ou dans les chambres d’enfants !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version