vendredi, juillet 5

Si vous avez la chance de pouvoir partir, mais que vous n’avez encore rien réservé, tout n’est pas perdu.
Réserver ses vacances à la dernière minute peut vous permettre de réaliser quelques économies.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Valentin Dépret vous livre quelques bonnes affaires.

Suivez la couverture complète

TF1 Info avec vous pour les vacances

Alors qu’une partie des Français a déjà pris la route des vacances à la recherche du soleil, de la mer et du repos, d’autres n’ont encore rien réservé et attendent probablement la dernière minute pour acheter leurs billets de train et trouver la perle rare. Ils ont bien raison, car cette année, les sites de réservation cassent leur prix. Les explications de Valentin Dépret dans Bonjour ! La Matinale TF1. 

Opération déstockage

C’est la première année que l’on peut observer autant de rabais sur les sites des voyagistes. Ces derniers proposent des réductions pouvant parfois aller jusqu’à -60 %. La raison ? Beaucoup de locations sont vides. Certains campings affichent un taux de remplissage de 50 % alors que d’ordinaire, il se situe autour de 70 % en juillet. Nadine Bonnefoy, co-gérante du camping 4 étoiles « La récré des trois curés » en Ardèche propose des remises sur les séjours permettant de profiter d’une remise de 300 euros par semaine « afin de compléter les réservations« . Beaucoup d’autres campings, mais aussi des hôtels connaissent cette même baisse. D’après les données de Seto, l’activité touristique a diminué de – 5,5 % en juillet. 

Les habitudes des Français ont changé

Dans le passé, les Français avaient l’habitude de planifier longtemps à l’avance leurs vacances d’été. Aujourd’hui, c’est moins le cas, surtout que cet été n’est pas une saison ordinaire, notamment en raison des Jeux olympiques. Mais il y a une autre raison : « de plus en plus, les gens réservent à la dernière minute pour s’assurer du temps qu’il va faire et que leurs vacances ne vont pas être gâchées par une mauvaise météo« , explique Laeticia Caron, directrice générale de PAP.

Pour profiter des rabais parfois extraordinaires, il faut bien choisir sa destination et ses dates. En effet, les réductions sont surtout proposées pour le mois de juillet ou bien pour la fin du mois d’août. Par ailleurs, on oublie la Corse ou la Côte d’Azur, mais on prend la direction opposée. Pour Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel, conseille de poser ses valises sur les côtes de la Manche, de privilégier la campagne ou la montagne. « C’est là que l’on peut trouver des prix beaucoup plus intéressants« . Et si vous préférez partir à l’étranger, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie sont les pays qui permettent de faire les plus grosses économies.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Valentin Dépret

Partager
Exit mobile version