jeudi, janvier 22

Avec un fils en classe de 1re, Magalie n’y est pas encore complètement, mais elle se fait déjà du mouron. « Ce que j’entends autour de moi me fait peur », avoue la mère de famille (dont le prénom a été modifié) installée à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Elle cite le cas de cette amie obligée de financer à sa fille une école vétérinaire privée en Belgique, faute d’avoir été prise en France, ou cette autre qui paie 15 000 euros l’année pour une école d’ingénieurs et a dû faire appel à la générosité de ses beaux-parents.

Adrien, le fils de Magalie, est en filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et souhaite plutôt s’orienter vers des études courtes, mais s’il n’est pas pris dans le public, ce sera « très compliqué financièrement », souligne-t-elle. Cette éducatrice sportive de 46 ans gagne 3 000 euros par mois, a environ 12 000 euros déconomies, et pourrait aussi utiliser l’argent d’un compte épargne ouvert par le grand-père d’Adrien à sa naissance. Avec son ex-compagnon, ils sont sur la même longueur d’onde : pas question de faire un emprunt étudiant. « On ne veut pas qu’il commence dans la vie avec cette charge sur les épaules, dit-elle. S’il doit aller dans une école privée, on pourra lui payer une année, pas beaucoup plus. »

A l’heure de l’ouverture de Parcoursup, la question des cursus à sélectionner n’est pas la seule à se poser pour les familles, encore faut-il pouvoir financer ses ambitions – chaque formation précise sur la plateforme son prix et les possibilités d’aides. Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, publiée en 2024, les dépenses mensuelles moyennes des étudiants s’élèvent à 781 euros avec, comme premier poste de dépense, le logement, puis les transports, la restauration universitaire, les frais de santé. Les ressources moyennes, estimées à 1 129 euros par mois, proviennent de l’aide de la famille (à 41 %), des revenus d’activité (27 %) et des aides publiques (25 %).

Il vous reste 77.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version