- Après ses consultations de jeudi, Emmanuel Macron s’est envolé pour une visite d’Etat en Serbie, où il devrait rester jusqu’à vendredi soir. Ce qui reporterait la décision de nommer un premier ministre « plutôt en fin de semaine », selon l’entourage du président. Au mieux : pour François Sauvadet, le président de l’Association des départements de France, cette nomination ne devrait pas avoir lieu ce week-end, « mais plutôt dans le courant de la semaine prochaine ».
- Une attente qui ulcère les détracteurs du chef de l’Etat qui, à l’instar de Laurent Wauquiez, lui ont demandé de cesser de « procrastiner » en nommant un chef de gouvernement. Lucie Castets, la candidate de l’alliance de gauche pour Matignon écartée par Emmanuel Macron, est attendue vendredi à l’université d’été des socialistes, où les divergences sur la stratégie à adopter vis-à-vis de l’ex-majorité sont vives.
- Si Emmanuel Macron se retrouve sous le feu des critiques de l’ensemble des oppositions, qu’en est-il de l’image des partis politiques ? La vaste enquête postélectorale menée par Ipsos pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès montre que si le Rassemblement national de Marine Le Pen se « désextrémise » aux yeux de l’opinion, le positionnement de La France insoumise est rejeté par un nombre croissant d’électeurs interrogés.
- Quels enseignements tirer de la séquence électorale des européennes et des législatives ? A qui profite la confusion et la cacophonie politique actuelles ? Le front républicain a-t-il vécu ses dernières heures ? Posez vos questions à Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos. Il y répondra à partir de 10 h 30.
Pour aller plus loin :
Enquête. Le personnel politique face à une défiance généralisée de l’électorat
Analyse. Un front républicain efficace, mais illusoire
Décryptage. Ces nombreux chantiers suspendus avec la vacance du pouvoir, de la rentrée scolaire à l’hôpital en souffrance
Editorial. En France, une situation politique inédite et dangereuse
Chronique. « Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de vouloir court-circuiter les partis, se retrouve enfermé avec eux dans un face-à-face glacé »
Synthèse. Le positionnement des partis de droite face à Emmanuel Macron lors des « consultations »
Comprendre. La procédure de destitution d’Emmanuel Macron, promise par LFI, a-t-elle des chances d’aboutir ?
Entretien. Benjamin Morel, constitutionnaliste : « Nommer Lucie Castets à Matignon n’est pas une obligation, ce n’est pas non plus une interdiction »