jeudi, octobre 10

Ce qu’il faut savoir mercredi 9 octobre, en fin de journée

  • Michel Barnier est « préoccupé » quant au manque de « solidarité » entre macronistes et élus de droite, à 24 heures de la présentation du projet de budget en conseil des ministres

Après que la députée « insoumise » Aurélie Trouvé a décroché la présidence de la commission des affaires économiques après l’absence de soutien du vote des Républicains au candidat macroniste, le premier ministre, Michel Barnier a fait part de sa « préoccupation » quant au manque de « solidarité » des « différentes entités » de sa coalition, selon l’entourage du chef du gouvernement cité par l’Agence France-Presse.

  • Gabriel Attal déplore « le funeste agenda » de Laurent Wauquiez

Le président du groupe de députés macronistes a déploré le « funeste agenda » de son homologue du groupe Droite républicaine, Laurent Wauquiez, après la courte défaite de Stéphane Travert à la tête de la commission des affaires économiques. « Je suis, comme chacune et chacun d’entre vous, révolté et profondément désolé pour Stéphane, pour l’Assemblée nationale et pour le pays », a-t-il déclaré Gabriel Attal dans un message à son groupe parlementaire, rapporte l’Agence France-Presse.

  • « Trop d’impôts » et « pas assez de réformes » dans le projet de budget, estime Gabriel Attal

« Nous avons avec le gouvernement un accord plein et entier sur la direction (…) pour prolonger l’effort qui a été commencé de réduire nos déficits publics », a souligné M. Attal, en présentant ses propositions pour le budget, évoquant des « divergences sur quelques moyens ». Il plaide pour la mise en œuvre de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage ou encore une révision de la réforme des retraites « à coûts constants ».

  • « Je ne mettrai jamais les collectivités locales en accusation », a tenté de rassurer le premier ministre

Devant les sénateurs, le chef du gouvernement, Michel Barnier, a assuré qu’il « ne [mettra] jamais les collectivités locales en accusation », après que le gouvernement prévoit 5 milliards de baisses de dépenses des communes, départements et régions pour 2025. « Une fois de plus, l’Etat demande aux autres d’assumer ses propres turpitudes, et ce n’est pas acceptable », a critiqué le président de l’Association des maires de France, David Lisnard.

  • Crèches : le bureau de l’Assemblée signale à la justice le cas d’Aurore Bergé, accusée de faux témoignage

La « demande d’engagement de poursuites » pénales contre Mme Bergé – aujourd’hui députée Ensemble pour la République – a été validée par dix voix « pour » et neuf voix « contre », lors d’un vote du bureau, instance exécutive dominée par la gauche. La ministre est accusée par des députés de gauche de « faux témoignage » pour avoir récusé devant une commission d’enquête tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées.

Partager
Exit mobile version