dimanche, septembre 22

L’information peut sembler anodine, voire être passée inaperçue. Avec l’annonce du gouvernement de Michel Barnier, samedi 21 septembre, un secrétariat d’État, rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a changé de nom. Le secrétariat d’État chargé du Numérique est devenu le secrétariat d’État chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique. L’intelligence artificielle (IA) fait donc, pour la première fois, explicitement son apparition dans un gouvernement français, rappelle TF1 Info, et ce, alors que cette technologie est aujourd’hui au cœur de sujets majeurs, comme le conflit israélo-palestinien.

À sa tête, Clara Chappaz est loin d’être une novice dans le domaine. Avant sa nomination dans le premier gouvernement Barnier, elle était à la tête de la mission « French Tech ». Cette mission, selon son site Internet, est chargée de « soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international ». Créée en 2013, elle a accompagné 245 start-up. Lors de son arrivée à la tête de cet organisme, Clara Chappaz s’était insurgée contre la faible féminisation du secteur, espérant « régler des problèmes d’autocensure ».

Dernier dans l’ordre protocolaire

« La France est un terrain fertile à l’entrepreneuriat technologique », expliquait Clara Chappaz, dans une interview pour Challenges en avril dernier. Diplômée de l’Essec et de la Harvard Business School, elle a acquis une certaine expéri […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version