Jean-Noël Barrot promet de « défendre le droit international »
Le nouveau ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a promis, devant son prédécesseur, Stéphane Séjourné, de « défendre le droit international ». « La prospérité de la France et de l’Europe ne se construit pas à l’écart du reste du monde », a-t-il ajouté, avant de s’envoler pour l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), à New York.
« En Ukraine, au Proche-Orient, en Haïti, dans la région des Grands Lacs, en mer de Chine, ce ministère défendra corps et âme le droit international au service d’une paix juste », a-t-il assuré. « La démocratie est attaquée de toutes parts. Notre pays est ciblé, pilonné par les ennemis de la démocratie. La France se défendra contre toutes les ingérences étrangères, contre toutes les menaces hybrides », a-t-il également déclaré.
Le nouveau chef de la diplomatie française a, par ailleurs, promis lundi aux femmes iraniennes et afghanes qu’elles n’étaient « pas seules » et que la France serait « à leurs côtés », lors de sa prise de fonctions au ministère des affaires étrangères.
« Ce ministère sera pleinement mobilisé chaque fois que les libertés fondamentales, les droits de l’homme, des minorités, seront en danger », a affirmé le centriste de 41 ans lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Stéphane Séjourné.