mercredi, septembre 25

Alors qu’elle arrive presque à mi-parcours, la Hongrie n’a dévoilé les priorités de sa présidence semestrielle de l’Union européenne que ce mardi 24 septembre. Démographie, migrations, agriculture : à l’occasion d’une réunion des 27 ministres des Affaires européennes de l’UE, Budapest en a présenté sept. La guerre en Ukraine n’y apparaît que comme un sous-chapitre du volet « Affaires étrangères ».

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

La présidence hongroise de l’UE, le 1er juillet dernier, avait démarré sous le signe de la guerre en Ukraine avec le voyage du Premier ministre Viktor Orbán à Kiev, puis ses rencontres avec Vladimir Poutine et Donald Trump. Deux rendez-vous qui n’avaient pas du tout été du goût de ses partenaires européens puisque ces derniers les avaient sanctionnées, en retour, en annulant une première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE initialement prévue à Budapest.

En guise de revanche à ce quasi-boycott, la Hongrie a donc relégué la question ukrainienne à un simple sujet de préoccupation européen comme il en existe beaucoup. Elle n’y consacre qu’une dizaine de lignes, autrement dit à peine autant que le chapitre consacré à la Suisse par exemple.

Belges, Lettons, Tchèques, Suédois et Finlandais s’insurgent contre la « marginalisation » de la guerre en Ukraine

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version