Alors que Michel Barnier a proposé le nom de 38 ministres à Emmanuel Macron ce jeudi 19 septembre, une figure de la droite a rappelé que le nouveau Premier ministre aura du mal à mener « quelques programmes que ce soit » lors de son passage à Matingon.
Sur BFMTV, Henri Guaino, ancien député LR et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a jugé que le gouvernement composé par Michel Barnier « n’a aucune légitimité démocratique ».
« C’est la première fois dans l’histoire de notre République qu’un gouvernement n’a aucune légitimité démocratique », a-t-il lancé. « C’est-à-dire qu’il n’a reçu aucun mandat pour appliquer quelques programmes que ce soit ».
« Pour que ça fonctionne, il faut que les partis comme les ministres comprennent que ce gouvernement n’est pas comme les autres », plaide Henri Guaino, qui trouve « absurde » le terme de « cohabitation » pour désigner la situation politique depuis le second tour des élections législatives.
Pas une « cohabitation »
« Lors d’une cohabitation, le pouvoir passe en partie de l’Élysée à Matignon parce que la majorité présidentielle disparait et elle est remplacée par une majorité du Premier ministre. Là, ce n’est pas le cas. Si Michel Barnier est là, « c’est simplement parce que le président de la République a décidé de le mettre à Matignon », lance Henri Guaino.
L’ancien député LR souligne que le nouveau chef du gouvernement « n’a aucun soutien inconditionnel d’aucun parti » à l’Assemblée nationale. Et c’est ce manque de « soutien inconditionnel » qui peut expliquer pourquoi la liste des 38 ministres a été constituée deux semaines après l’arrivée de Michel Barnier à Matingon. Chaque composante de l’alliance entre LR et le bloc présidentiel a tenté de faire monter les enchères, tant sur les postes que sur le fond.
Un accord semble avoir été trouvé ce jeudi 19 septembre. Michel Barnier s’est rendu dans la soirée au palais de l’Élysée pour un échange qualifié de « constructif » avec Emmanuel Macron, selon Matignon qui a précisé que le nouveau gouvernement « respecte les équilibres ».
« Il sera présenté avant dimanche, au regard des vérifications déontologiques habituelles », ont ajouté les services du Premier ministre.
Le chef des députés Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez s’est lui-même chargé d’annoncer devant ses troupes qu’il avait refusé le portefeuille des Finances et ne serait donc pas du gouvernement Barnier. En revanche, son homologue au Sénat Bruno Retailleau est proposé pour le ministère de l’Intérieur.
Du côté des macronistes, le ministre MoDem démissionnaire des Affaires européennes Jean-Noël Barrot est pressenti pour les Affaires étrangères, tandis que le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait être reconduit, selon nos informations.
Article original publié sur BFMTV.com