mercredi, octobre 2

Le contenu de notre assiette serait-il le secret de la longévité ? Pour la nutritionniste et experte en longévité Michiko Tomioka, dont les propos ont été relayés par Doctissimo, certains produits mériteraient d’être consommés plus régulièrement. Elle a révélé son aliment fétiche, celui qui devrait, selon elle, se trouver dans toutes les cuisines.

“Le tofu, c’est vraiment un incontournable de toute une vie », a-t-elle expliqué dans un article pour CNBC tout en confiant en avoir mangé dès son plus jeune âge. “Quand j’étais bébé, dès que j’ai pu manger des aliments solides, ma mère me préparait généralement deux plats : un mélange de tofu, de bouillie de riz, de patate douce et de pâtes d’une part et d’autre part une soupe miso avec de la bouillie de riz”. Une tradition culinaire qu’elle a perpétuée avec ses propres enfants. “Le tofu m’a permis d’économiser du temps, de l’argent et du stress, et c’était un moyen pour nous de nous connecter à nos racines tout en vivant aux États-Unis ».

Pour rappel, le tofu a de multiples bienfaits. « Le point intéressant est qu’il ne contient pas de cholestérol, puisqu’il est à base de plantes », a-t-elle expliqué tout en rappelant sa teneur en “calcium, en fer, en vitamines, en fibres et en isoflavones, un type d’oestrogène végétal”. Outre ces bénéfices nutritionnels, le tofu est également respectueux de l’environnement.

VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « L’œuf est un aliment stratégique pour l’humanité. Il faudrait en manger 1 à 2 tous les deux jours »

« Il faut 70,6 kilogrammes d’émissions de gaz à effet de serre pour produire un seul kilogramme de viande bovine, mais seulement 3,2 kilogrammes d’émissions pour produire la même quantité de tofu », a-t-elle précisé, rappelant également les avantages financiers de ce produit. « J’achète généralement 14 onces (soit 400 grammes) de tofu biologique pour 2 ou 3 dollars, ce qui est souvent bien inférieur à ce que me coûterait la même quantité de volaille ou de bœuf à l’épicerie ».

À LIRE AUSSI >> Fade, ennuyeux, triste, et si on apprenait plutôt comment bien cuisiner le tofu ?

Enfin, Michiko Tomioka a tenu à rappeler la multitude de recettes disponibles avec cet aliment. « Le tofu a une saveur très naturelle et subtile, il peut donc être assorti à à peu près n’importe quelle cuisine ou n’importe quel plat ». Pour elle, le meilleur moyen de le cuisiner et de le faire poêler et de le mettre dans des soupes et des salades. Ou bien de le préparer “en raviolis, en crêpes végétariennes, en curry végétalien, en hamburgers ou même en mochi et crème glacée, pour n’en nommer que quelques-uns ».

Partager
Exit mobile version