jeudi, janvier 29

  • Au moins quatre personnes sont mortes lors du passage de la tempête Kristin au Portugal dans la nuit de mardi à mercredi.
  • La tempête a causé d’importants dégâts sur son passage, avec des routes coupées et des habitations endommagées.
  • Mercredi soir, des centaines de milliers de foyers étaient encore privés d’électricité.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Le Portugal endeuillé par le passage de la tempête Kristin. Le phénomène météorologique qui a frappé le Portugal dans la nuit de mardi à mercredi a causé la mort d’au moins quatre personnes : parmi les premières victimes figure une personne tuée à Vila Franca de Xira, dans la banlieue de Lisbonne, lorsque sa voiture a été percutée par un arbre arraché. Une autre personne est morte à Monte Real, dans le district de Leiria (centre), en raison de la chute d’une « structure métallique », a indiqué la protection civile dans un premier temps.

Un nouveau bilan établi par l’Autorité nationale de la protection civile (ANPEC) a ensuite fait état de deux nouvelles victimes dans la commune de Leiria (centre) : une personne retrouvée en arrêt cardiaque dans un chantier de construction, tandis qu’une autre a été découverte coincée sous les décombres d’un logement.

Dans de nombreuses régions du pays, les habitants ont évité le pire : « J’ai découvert que cet arbre de dix mètres est tombé, » rapporte Jean-Luc, qui a retrouvé l’arbre en question dans le jardin de sa maison. « Mais il aurait pu tomber sur des immeubles, faire des dégâts beaucoup plus importants. » Les services de secours portugais ont dû intervenir plus de 1.500 fois au cours de la soirée.

Des vents à 150 km/h

La tempête Kristin a balayé le Portugal juste après le passage de la dépression Joseph. Elle a été marqué par de fortes averses et des rafales de vent ayant atteint jusqu’à 150 km/h et causé de nombreux dégâts, surtout dans la région de Lisbonne et le centre du pays. Elle a provoqué des « chutes d’arbres et d’infrastructures, ainsi que des inondations », a indiqué Daniela Fraga, adjointe au commandement des opérations nationales de l’ANPEC lors d’un point de presse faisant état de quelque 3.000 incidents jusqu’en milieu de journée.

« En raison de l’ampleur du phénomène, il faudra un certain temps avant de pouvoir déterminer les dommages définitifs », a-t-elle précisé. Sur le front de mer, une grande roue a même été renversée par le vent. « C’est impressionnant, on doit tenir les fenêtres du salon, car les baies vitrées s’ouvrent sous la force du vent, » raconte une habitante sur ses réseaux sociaux. 

Dans la ville d’Ericeira, à l’ouest du Portugal, le passage de la dépression a été un moment particulièrement effrayant pour les habitants. « On a été surpris du bruit, parce que nos maisons ne sont pas adaptées à des temps aussi extrêmes, » explique Lauren, une Française vivant sur place. « Des volets qui claquent, des fenêtres qui s’ouvrent. C’est assez impressionnant. »

Mercredi soir, plusieurs centaines de milliers de foyers restent encore privés d’électricité en raison de la tempête. Le gouvernement portugais a, dans un communiqué, décrit cette tempête comme « un évènement climatique extrême, qui a provoqué des dégâts significatifs sur plusieurs parties du territoire ». Malgré une amélioration de la météo, les autorités maintiennent leur vigilance, avec des alertes à la pluie dans le nord, avec un impact accru en raison de la « saturation des sols », a prévenu la protection civile.

Laurene ROCHETEAU | Reportage TF1 : Anne-Laure BANSE, Thomas LEROY et Corinne CHEVRETON

Share.
Exit mobile version