- Donald Trump a déployé de nouveaux moyens militaires dans les Caraïbes, près du Venezuela.
- Le président justifie sa décision par sa lutte contre le narcotrafic.
Suivez la couverture complète
LCI Midi
Nouvelle escalade du conflit entre les États-Unis et le Venezuela. Le président des États-Unis mène des opérations militaires dans la mer des Caraïbes, qu’il revendique comme une lutte contre le narcotrafic. Vendredi 24 octobre, Donald Trump a annoncé le déploiement de nouveaux moyens militaires dans la région. Le journaliste Brandon Waret décrypte la situation sur le plateau de LCI.
Le plus grand navire de guerre au monde, le porte-avions Gerald R. Ford, va rejoindre les opérations. Il mesure 333 mètres de long et peut transporter 4.600 militaires et jusqu’à 75 avions. L’objectif est qu’il prête main-forte à Washington. Plus exactement, qu’il « détecte, surveille et perturbe les acteurs et les activités illicites »
, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Sean Parnelle, sur X.
Dix attaques revendiquées par les États-Unis et 43 morts
Dans la mer des Caraïbes, près du Venezuela, 4.500 corps de marines sont déjà présents. Ce samedi, des soldats se sont entraînés au Panama. Ces dernières semaines, le pays a aussi déployé 10 avions de combat furtifs F-35 à Porto Rico, dans les Caraïbes, et 8 navires dans les eaux caribéennes : 3 destroyers, un croiseur, 3 navires d’assaut amphibies et une frégate légère.
Les États-Unis accusent le Venezuela d’être complice de l’un des principaux cartels, voire d’être l’organisateur du trafic. Le pays d’Amérique du Nord ne fournit aucune preuve et mène des opérations en dépit des lois internationales. Au total, 10 attaques ont été revendiquées, faisant 43 morts.




