mardi, avril 1

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la Birmanie.
Les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine.
Engendrant un bilan déjà lourd et d’importants dégâts.

Suivez la couverture complète

Séisme en Asie du Sud-Est : la Birmanie appelle à l’aide

Partout, des scènes de désolation. À Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, où vivent plus d’un million d’habitants, le site de Bagan, l’un des plus touristiques d’Asie, est réduit à l’état de ruine. Le pays a été frappé, vendredi 28 mars, par un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter, selon l’Institut géologique américain (USGS). Un séisme dont les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine. 

Quelques heures après la catastrophe, la junte au pouvoir en Birmanie a lancé un appel à l’aide. Une situation d’autant plus complexe qu’un autre séisme, moins puissant, a également touché le centre du pays ce vendredi. « Le séisme de ce matin, dont la magnitude est estimée entre 7,7 et 7,9 en fonction des agences, pour un séisme continental, c’est-à-dire à terre, reste un séisme exceptionnel. Les derniers qu’on ait eus avec une magnitude similaire sont les séismes de Turquie en 2023« , détaille Yann Klinger, chercheur du CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris, dans la vidéo en tête de cet article.

Carte montrant les séismes qui ont fappé la Birmanie – TF1

Partout à travers le pays, des scènes de chaos. Dans une ville du centre de la Birmanie, une mosquée s’est effondrée en pleine prière. Au moins 20 personnes sont mortes dans ce bâtiment. Dans la capitale de Naypyidaw, les morts gisent au milieu des blessés, dans la rue. Et pour cause, l’hôpital est partiellement effondré. 

Trois morts en Thaïlande

Le séisme, qui s’est produit à 16 km au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 14h20, heure locale (06h20 GMT), a aussi été ressenti en Chine et en Thaïlande, causant des scènes de panique à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués. Certains services de métro ont aussi été suspendus et la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d’une « réunion d’urgence ». Dans le pays, l’effondrement d’un immeuble en construction a fait au moins trois morts. 

AFP

Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud. En 2016, un séisme de magnitude 6,8 avait secoué l’ancienne capitale, Bagan, dans le centre, tuant trois personnes. En novembre 2012, un séisme également de magnitude 6,8 avait frappé le centre du pays, faisant 26 morts et des centaines de blessés.

L’état d’urgence a été déclaré dans les six régions de Birmanie les plus affectées (Sagaing, Mandalay, Magway, le nord-est de l’État Shan, Naypyidaw et Bago) selon un communiqué et des dons de sang sont nécessaires à Mandalay, Naypyidaw et Sagaing, selon le porte-parole. La faiblesse des infrastructures, l’insuffisance de services de santé, notamment dans les zones rurales, le développement anarchique des zones urbanisées, ont rendu la population des régions habitées particulièrement vulnérable en cas de catastrophe naturelle, selon les experts.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Benoît CHRISTAL et Lazslo GÉLABERT

Partager
Exit mobile version