mardi, février 17

Pour mener à bien cette expérience, ils ont fait analyser 59 échantillons de pommes venant de 13 pays différents.

85 % des pommes européennes contaminées aux pesticides

Pour 85 % des échantillons, soit 50 d’entre eux, un mélange de pesticides a été trouvé. Pour plus d’un tiers des échantillons, (36 % des cas), des polluants éternels (PFAS) ont été décelés. Pour 64 % des échantillons, on y a retrouvé des pesticides neurotoxiques. Et enfin, dans 71 % des échantillons, au moins un produit parmi les pesticides les plus toxiques était présent.

Finalement, seuls 7 % des échantillons ne présentaient pas de résidus.

Une faille dans la réglementation européenne

Dans le cadre de l’Union européenne, des réglementations pour réguler l’utilisation des pesticides existent. Toutefois, aucune ne prévoit d’évaluer les effets de l’accumulation des substances phytopharmaceutiques, avant de les autoriser. Et en cela, la réglementation européenne présente une faille. C’est ce que dénonce l’association PAN Europe.

« L’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) doit proposer depuis 20 ans une méthodologie pour réguler les effets cocktails des pesticides, mais elle n’a toujours pas rempli cette obligation légale », a accusé PAN Europe. « Pourtant, les études épidémiologiques s’accumulent, suggérant un lien entre une exposition aux pesticides via l’alimentation, et l’augmentation des problèmes…

Lire la suite

Share.
Exit mobile version